Voyager en Ouzbékistan, c’est plonger au cœur d’une contrée à l’histoire millénaire. Entre mythe et belles découvertes, on ne peut que se laisser envoûter par ce territoire hors du commun.

Du nord au sud, l’Ouzbékistan recèle en lui de charmantes villes, conviant au dépaysement et à l’évasion totale. Ci-contre les plus immanquables d’entre elles.

Découvrir les plus beaux monuments de la ville de Samarcande

À l’époque de la route de la soie, l’Ouzbékistan jouait un rôle primordial dans les relations mondiales. Il était le trait d’union entre l’Europe et la Chine. Trois éléments essentiels, dont l’or, les épices et la soie ont fiévreusement contribué à lui donner toute sa splendeur. Et cette majesté se reflète dans ses innombrables villes. Le temps d’une escapade au pays, Samarcande est l’adresse à ne manquer sous aucun motif. L’une des choses qui étonnent le plus lorsqu’on s’envole vers cette localité, c’est la pluralité de ces monuments historiques. Il n’y a qu’à se rendre sur la place du Régistan pour se rendre compte de toute cette opulence.Sur ce site, on répertorie trois médersas qui sont tout simplement majestueuses. À côté de ces chefs-d’œuvre architecturaux, on retrouve le mausolée de Gour Emir. Cet édifice occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture persane, un beau site absolument à découvrir.

Passer de beaux jours dans la capitale du pays, à Tachkent

Dans la liste non exhaustive des villes à sillonner en Ouzbékistan, on retrouve Tachkent. Impossible de faire l’impasse sur cette charmante destination au pays. Zapper cette localité, c’est prendre le risque de passer à côté de tout un tas de choses. Si l’on veut s’imprégner de la culture ouzbèke en quelques regards, rien ne vaut une halte dans le marché Chorsu. Ce bazar aux mille et une couleurs donnera aux touristes un aperçu du quotidien de la population. Il propose à ceux-ci de déambuler à travers ses divers étals où l’on retrouve tout un tas de confiseries, de fromages secs… Bref, ce beau marché ne manquera pas de mettre tous nos sens en éveil lors des vacances Ouzbékistan authentiques. Cette virée ne saura certainement pas se parfaire sans faire un petit arrêt au musée national d’histoire du pays.La visite du Gulkam Canyon est aussi une impérative durant ce circuit.

Plier bagage pour Boukhara le temps de cette échappée belle

Avant de boucler une escapade en terre ouzbèke, l’exploration de Boukhara s’impose. La plus belle ville de la route de la soie invite les touristes à faire des découvertesahurissantes. Notons que la ville dénombre plus de 350 mosquées et 100 médersas. Il y a donc de quoi pour émerveiller les voyageurs lors de leurs vacances ouzbekistan à part. Aussi, Boukhara laisse aussi aux touristes un large choix de beaux patrimoines historiques, dont la citadelle Ark. Cette ancienne forteresse abrite une remarquable mosquée et a l’avantage d’être bien conservée.Pour une exploration des plus complètes, la découverte du mausolée des Samanides est une essentielle. On a ici à faire avec l’un des bâtiments les plus anciens de toute l’Asie centrale. Son architecture et sa décoration nous plongentindubitablement vers un autre univers.

Nos petits conseils pour un voyage réussi en Ouzbékistan

En tant que pays d’Asie centrale et ancienne République soviétique. L’Ouzbékistan est célèbre pour ses mosquées, mausolées et autres sites le long de la Route de la Soie, l’ancienne route commerciale reliant la Chine et la Méditerranée. Son climat est excessivement continental, avec des variations de température quotidiennes qui peuvent aller du simple au double. L’hiver est très froid, surtout au Karakalpakistan, dans l’ouest du pays. Pour un voyage réussi en Ouzbékistan, il est préférable de visiter la Vallée d’Or sans oublier de gravir le minaret Islam Khodja.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *