Les matériaux précieux comme l’or constituent un placement traditionnel qui n’était plus très tendance au cours du dernier siècle, car presque tout le monde se tournait vers les investissements sur le marché financier. Mais après la crise économique, le marché de l’or a été relancé. Grâce à son aspect physique, l’or se montre comme une valeur refuge. D’ailleurs, il s’agit de l’un des plus anciens placements, de ce fait, il inspire une grande fiabilité. C’est pour cette raison que l’or intéresse de plus en plus de gens. Focus sur l’achat de l’or.

Acheter de l’or : sous quelle forme ?

Différentes solutions existent pour l’achat or. Généralement, on peut choisir l’or sous forme de titres, de lingots et de pièces pour l’investissement. L’or est donc divisé en deux groupes : l’or sous forme de titres ou or-papier et l’or d’investissement.

  • L’or d’investissement :

Cette catégorie se compose de pièces et de lingots. Pour être négociés, ces biens doivent depuis le début de l’année 2000 répondre à certaines conditions. Les barres, les lingots ainsi que les plaquettes d’or doivent avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté supérieur ou égale à 995 millièmes. Ils doivent être accompagnés d’un certificat ou d’un bulletin d’essai pour être négocié. Par ailleurs, les pièces doivent avoir une pureté inférieure ou égale au moins à 900 millièmes. Elles doivent aussi répondre à ces différentes mentions : frappées après 1 800, avoir un cours légal dans le pays d’origine, vendu à un prix qui n’est pas au-dessus du 80% de la valeur de l’or sur le marché. Pour l’échange, les pièces doivent être dans un parfait état de conservation. Plus précisément, elles ne doivent présenter de chocs et de rayures.

  • L’or sous forme de titres ou or-papier :

On distingue deux grandes catégories de titres indexés sur l’or physique : les obligations à zéro à durée indéterminée ainsi que les fonds aurifères : des Sicav et FCP actions. Ce sont des titres qui permettent de se procurer de l’or d’investissement même si vous n’avez pas déposer de l’or physique.

Le cours et le prix de l’or

L’or est considéré comme étant un bon placement et de diversifier le portefeuille de métaux précieux. Que ce soit pour les lingots ou pour les pièces, le prix ainsi que le cours de l’or changent tous les jours, du fait qu’il évolue séparément du marché des bourses. En effet, le cours de l’or peut être affecté par plusieurs facteurs, à savoir : la récession ou la menace d’une récession, les mouvements politiques, l’évolution du marché monétaire et de la bourse, les élections, les problèmes géopolitiques ou les mouvements politiques. Tous ces facteurs sont ainsi à prendre en compte en compte au moment de se lancer dans l’investissement des métaux précieux, que ce soit pour l’achat ou le rachat or.
Sur le marché financier, le cours de l’or est coté en plusieurs devises comme l’Euro, le dollar américain, le Yen, la livre sterling, le franc suisse et d’autres. Pour rappel, une once d’or correspond à un poids de 31, 103 g d’or. Il est tout à fait possible de suivre le prix de l’or, de l’argent, du palladium et du platine ainsi que son cours directement sur des sites spécialisés.

Comment conserver les pièces et les lingots d’or ?

Pour vendre de l’or après son achat, vous avez besoin de temps, ainsi, il faut le conserver. Il est ainsi indispensable pour ce faire de bien choisir où est-ce que vous allez conserver vos pièces d’or et vos lingots. Tout d’abord, vous pouvez le conserver à votre domicile. La plupart des gens choisissent cette option, toutefois, ce n’est pas très conseillé en raison de la sécurité. Mais, si vous tenez réellement à conserver votre or chez vous, il faudra prendre quelques précautions. Il est impératif de l’assurer contre les risques de vol ou de détérioration tels que les rayures et les coups. Sinon, vous devez le confier à professionnel dans le domaine qui vous garantit plus de sécurité. Avec ces derniers, la conservation est aussi assurée.
Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de souscrire une assurance spécifique si vous souhaitez garder de l’or chez vous. Sinon, il est possible de faire une demande d’extension de garantie dans le contrat d’assurance habitation. Dans certains cas, l’assureur demande que l’or soit conservé dans un coffre pour que l’assurance puisse être valable. N’oubliez pas que vous pouvez également décider de laisser chez la banque ou le courtier où vous avez acheté l’or pour plus de sécurité. Bien évidemment, vous devez payer des frais de location de coffre de la banque ou du courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *