Lorsqu’il est question de choisir une auto-école, beaucoup s’arrêtent au seul critère de la proximité. Or, bien d’autres éléments peuvent aider à déterminer si un établissement est digne de confiance… ou non. Focus sur les points à vérifier avec de prendre sa première leçon de conduite. Choisir une auto-école peut être un parcours du combattant pour les futurs candidats au permis de conduire. La proximité et le prix sont les principaux critères de sélection, mais il est important de prendre en compte le service proposé pour mettre toutes les chances de son côté. Voici les 5 règles pour bien choisir son auto-école !

Vérifier la réputation de l’établissement

Tout comme il existe des comparateurs d’assurance d’une auto Ecole 91 en ligne, certains sites se sont spécialisés dans la comparaison d’auto-écoles et de leurs services. Basées sur des données ouvertes et publiques, ces évaluations précisent le taux de réussite des établissements, les prix pratiqués et mettent en avant les avis d’anciens candidats.

Certaines plateformes vont plus loin en vérifiant la stabilité financière des auto-écoles et leur historique. Un bon moyen de juger du sérieux d’un établissement de façon générale, notamment lorsqu’on sait que le permis de conduire est un engagement sur le long terme.

Vérifier si c’est une auto-école agréée

C’est sans nul doute la toute première question à se poser. Si l’une des structures qui vous intéressent ne dispose d’aucun numéro d’agrément, passez votre chemin ! De plus, pour information, tout enseignant de la conduite qui exerce doit être diplômé. Et ce, qu’il soit enseignant indépendant et partenaire d’une auto Ecole 91 en ligne, ou salarié dans une auto-école traditionnelle. En effet, un enseignant de la conduite non rattaché à une auto-école n’est pas en mesure d’exercer son métier.

Comparer les tarifs

Le tarif est l’un des principaux critères de sélection pour une auto-école. Les auto-écoles peuvent fixer librement leur prix qui doivent être affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’auto-école.

Le candidat doit avoir effectué au moins 20 heures de conduite pour pouvoir passer l’examen. Vous devez donc vous renseigner sur les tarifs pratiqués sur cette formule, mais aussi sur le coût des heures de conduite supplémentaires qui varient d’une auto-école à une autre.

Rappelons qu’en moyenne l’obtention du permis de conduire s’effectue en 35h, la plupart des auto-écoles proposent des forfaits 30 heures calculez donc la formule la plus avantageuse pour vous.

Il existe de nombreuses façons pour financer son permis de conduire comme le permis à 1 euros ou les aides distribuées par les communes.

Un montant n’est pas toujours très explicite et s’engager sans réellement savoir ce qu’il comprend – ou pas – n’est pas recommandé. Pour n’avoir aucune mauvaise surprise, et surtout pour choisir en toute connaissance de cause, certaines questions sont les bienvenues : à quel montant s’élèvent les frais d’inscription ? Y a-t-il une évaluation de départ pour déterminer mon niveau, et si oui, est-elle facturée ? La présentation à l’examen du code de la route est-elle incluse ? Et celle à l’examen pratique de la conduite ? Apprendrai-je à conduire seul, ou bien un autre élève sera-t-il présent dans le véhicule ?

Ainsi, vous aurez en main tous les éléments pour pouvoir faire votre choix.

Observer le taux de réussite

Les taux de réussite des auto-écoles sont publics. Vous pouvez demander en préfecture le taux de réussite de l’auto-école de votre choix.

Attention, celui-ci n’est pas un point essentiel dans votre choix d’auto Ecole 91.

Il dépend de plusieurs conditions différentes comme l’environnement, la densité de circulation et le nombre d’élèves au sein de l’auto Ecole 91.

Naturellement, il est important de comparer non seulement le taux de réussite des élèves au code de la route et au permis de conduire, mais aussi le nombre d’élèves ayant fait confiance avant vous à cette auto-école. Et puisqu’ils sont les mieux placés pour en parler, n’hésitez pas à aller recueillir leurs impressions en ligne ou sur les réseaux sociaux pour vous faire un avis sur les prestations proposées, mais aussi sur le service, la disponibilité de l’équipe ou encore le rythme d’apprentissage.

Consulter les modalités du contrat de formation de cette auto-école

Chaque auto Ecole 91 est libre de vous proposer un contrat de formation propre. Soyez donc vigilant ! Si la durée de ce dernier est restreinte à 5 mois, par exemple, alors il est possible que vous n’ayez pas encore décroché votre permis de conduire à son échéance… et que vous deviez tout recommencer de zéro, paiement inclus. De même, il est utile de penser à vérifier que vous pourrez, si vous le souhaitez, récupérer votre dossier pour cause de déménagement ou d’insatisfaction. Si vous souhaitez par exemple rejoindre auto Ecole 91, c’est un document que nous vous demanderons. Pas d’inquiétude cependant : nous vous accompagnerons dans cette démarche, comme dans toutes les autres.

Savoir si c’est une auto-école en ligne ou une auto-école traditionnelle

Les auto-écoles en ligne à l’instar d’auto Ecole 91 sont des auto-écoles nouvelle génération qui vous proposent de vous accompagner dans votre formation au permis de conduire de façon dématérialisée. Inscrit aux examens en candidat libre, vous pouvez réviser le code de la route sur votre téléphone, ordinateur ou tablette et ce, de façon illimitée. Pour la conduite, des enseignants diplômés partenaires vous proposent une formation sur-mesure. Chez l’auto Ecole 91, c’est même à vous de choisir où vous souhaitez conduire grâce à un système de points de rendez-vous ! Plus besoin de vous déplacer jusqu’à l’auto-école, c’est elle qui vient à vous ! Le tout avec un accompagnement constant dans toutes vos démarches administratives.

5 points à soulever avant de s’inscrire

  • Comment s’effectue la formation théorique ? Un moniteur doit être, au minimum, présent pendant les leçons de code pour assurer les corrections. Si l’auto-école dispose d’une plateforme en ligne pour s’entraîner à distance, c’est un réel plus ;
  • La séance d’évaluation se fait-elle en voiture ? Cette séance permet d’évaluer le nombre d’heures de leçon nécessaires à l’élève. Elle s’avère inefficace si pratiquée à l’aide d’un simulateur ;
  • Quelle est la durée du contrat de formation ? Certains contrats limités à 6 mois rendent l’obtention du permis de conduire quasi impossible. Il est important de bien lire les clauses de chaque offre avant de s’engager. Après expiration du contrat, il sera nécessaire de payer une nouvelle offre pour poursuivre la formation ;
  • Combien de candidats se présentent à l’examen pratique chaque mois ? Le nombre de places à l’examen pratique est attribué chaque mois par l’Etat, selon le taux de réussite des établissements. En clair : plus le nombre de place est important, plus l’auto-école est réputée sérieuse ;
  • Quel est le rythme des leçons de conduite ? Trop peu d’heures par semaine rendent l’apprentissage inefficace. On considère que 2 à 3 heures par semaine sont suffisante pour intégrer efficacement les règles de conduite sur la route.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *