Vous décidez d’acquérir un bien immobilier (maison, appartement), l’achat d’une maison ou d’un appartement nécessite un grand engagement et il faut bien le préparer. Suivez dans cet article tous les démarches à suivre pour acheter un bien immobilier.

Soyez précis dans votre projet

Premièrement, pour effectuer un achat immobilier, la plus importante tâche à faire est de bien définir votre projet, pour cela quelques notes sont à préciser :

  • ce que vous désirez acquérir, déterminez le type de bien immobilier que vous voulez n’acheter que ce soit une maison ou un appartement, neuf ou ancien, etc ;
  • le lieu que vous souhaitez vous installer ;
  • évaluer votre budget, plusieurs simulateurs en ligne sont disponibles pour vous aider à calculer vos capacités de remboursement selon vos sources de revenus. Il faut savoir fixer un plafond à ne pas dépasser pour faire l’acquisition du bien immobilier. Dans le cas où il vous manque la somme nécessaire pour l’achat, faites des emprunts et vérifier par l’intermédiaire des simulateurs en ligne votre capacité d’emprunt et de remboursement, selon vos ressources.

Effectuez la recherche du bien immobilier

Après avoir bien précisé votre choix de logement, l’étape suivante à suivre est de le rechercher. Vous avez 2 options pour trouver le bien immobilier qui vous intéresse. Soit vous le faites vous-même en consultant les sites immobiliers, soit vous vous adressez à une agence immobilière. Le choix de l’agence immobilière est un véritable gain de temps parce que l’agent immobilier vous propose plusieurs logements, il sait comment est le marché local et peut évaluer le prix des biens avec une bonne précision car il peut modérer les prétentions exagérées des vendeurs. L’agent immobilier examine et fait des diagnostics du bien mis en vente. Il établit des certificats de conformité et vérifie si les titres de propriété sont bien en règle. L’agent immobilier vous informe sur les prix des charges, des taxes habitations et foncières. Enfin, il peut vous aider à faire in montage financier de votre projet.

Effectuez une offre d’achat

Enfin, vous êtes tombé sur le bien immobilier qui a répondu à tous vos critères de recherche, maintenant vous êtes en relation avec le propriétaire donc vous devez faire une offre d’achat, une étape à ne jamais négliger.

Entre l’acheteur (vous) et le vendeur (le propriétaire), il y aura toujours le compromis de vente, c’est un engagement fait par les deux parties.

L’offre d’achat peut être effectuée par vous-même ou par l’agent immobilier que vous avez engagé. Vous disposez d’une période de 8 à 10 jours pour pouvoir renoncer ou non à l’offre, pendant ce temps, le propriétaire initial n’a pas le droit de vendre le bien à d’autres acheteurs.

La promesse de vente

La promesse de vente confirme l’achat. La signature de la promesse de vente est très importante. Pendant cet acte, 5% du prix du bien déduit du prix final, pendant la vente sera demandé durant l’achat. Dans le cas où il n’y a pas de vente, les 5% pourront être remboursées mais à condition qu’il y ait lieu une résiliation, par exemple le refus du prêt par la banque qui pourra suspendre la vente.

Demandez de prêt immobilier

Pour une demande de prêt, veuillez-vous adresser à un conseiller financier qui pourra étudier votre dossier plus profondément. Vous pouvez profiter de plusieurs avantages de prêts selon vos revenus. Quelques pièces vous seront demandées pour monter votre dossier de demande d’offre qui sont :

  • carte d’identité nationale, justificatif de domicile ;
  • livret de famille, contrat de mariage ;
  • dernier avis d’imposition, dernier bulletin de salaire avec justificatif de la date d’entrée ;
  • justificatif d’autres revenus ;
  • trois derniers relevés bancaires ;
  • titre de propriété si vous avez déjà d’autres biens immobiliers ;
  • la promesse de vente signée avec le vendeur ;
  • justificatifs des autres crédits éventuels en cours.

Signature de l’acte de vente

Quand vous obtenez les prêts, vous allez signer l’acte de vente devant un notaire. Le notaire rassemble tous les justificatifs nécessaires pour la constitution de votre dossier de vente. Il lui faudra trois mois pour que tous les documents soient réunis.

Quand tous les dossiers sont complets, un rendez-vous entre vous et le vendeur sera organisé par le notaire pour la signature du document qui va conclure la vente du logement.

Après la signature de l’acte de vente, vous allez obtenir le reste du prix du bien. C’est la somme déduite de l’avance, des honoraires du notaire, les frais d’hypothèques et les taxes pour l’État.

Enfin vous êtes propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *