Une façade devrait être repeinte tous les dix ans ou bien avant si nécessaire. Vous pouvez alors confier la tâche à un expert ou l’effectuer vous-même. Dans ce cas, les quelques conseils présentés dans cet article vous sauront certainement utiles.

Pourquoi devez-vous appliquer de la peinture façade ?

Quand vous souhaitez entamer un projet, la première étape en général est de déterminer les besoins, objectifs, conditions, etc. Ce qui s’applique également ici. D’une manière simple, vous devez savoir pourquoi c’est nécessaire de repeindre la façade. Celle-ci peut être abîmée ou nécessiter une protection supplémentaire, comme vous pouvez tout simplement vouloir changer d’esthétique.

La façade est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries, humidité, variations de température et autres agressions. Ces conditions extérieures détermineront en grande partie le type de peinture façade à utiliser, l’autre facteur étant les matériaux de construction. Vous devez aussi vérifier l’état de la façade et déterminer si elle nécessite une réparation avant la peinture. Idem pour les éléments de toiture comme les gouttières, car ils risquent de causer des infiltrations et endommager la façade rapidement. Bref, il faudra effectuer un diagnostic complet de la façade.

 

Trouver la bonne peinture façade à utiliser

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques de la façade et déterminez les risques et priorités, vous pouvez choisir votre peinture. Il existe en effet différents types de peinture pour façade et constructions extérieures en général. Elles sont spécialement conçues pour résister aux agressions extérieures comme l’humidité, les rayons de soleil et les gelées. Et selon les situations, vous aurez besoin de choisir une peinture qui apporte une protection supplémentaire contre les embruns marins ou encore les insectes et pesticides.

En résumé, il faut choisir une peinture adaptée à vos besoins. Les peintures microporeuses sont très utilisées en rénovation, car elles laissent respirer. On préfère la peinture Pliolite pour les surfaces sans aspérité et la peinture sans résine pour cacher les défauts. Si la façade est exposée aux embruns marins ou à une forte pollution, la peinture hydrofuge siloxane serait idéale. Notez qu’il est possible de préparer une peinture naturelle soi-même ou acheter une peinture bio.

 

Préparer le support et appliquer la peinture façade

Après avoir déterminé tous les problèmes qu’il y a, vous devez effectuer les réparations en accord. Ce qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Il faudra ensuite préparer la façade pour la peinture. Ceci implique de poncer et nettoyer les boiseries, gratter les appuis de fenêtres, reboucher les fissures avec un enduit puis nettoyer toute la façade en passant un jet d’eau.

On laisse la façade sécher complètement avant d’appliquer la peinture, généralement en deux couches. Pinceaux, rouleaux et d’autres équipements seront utilisés. Si vous n’êtes pas confident en vos compétences, il vaut mieux confier la tâche à un expert tel un peintre en bâtiment ou en façadier.

 

N’oubliez pas que les travaux sur la façade, y compris la peinture, sont soumis à des réglementations bien précises. Il faudra entre autres choisir une couleur qui respecte la loi de votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *