De plus en plus conscients des risques liés aux peintures industrielles, les gens se tournent aujourd’hui vers les peintures naturelles plus saines et respectueuses de l’environnement. Le cas de la peinture suédoise qui devient très populaire.

Qu’est-ce que c’est que la peinture suedoise ?

Également appelée peinture à l’ocre, à la farine ou au blé, la peinture suédoise est utilisée depuis longtemps et est reconnue par ses nombreuses qualités. C’est une peinture naturelle composée d’ingrédients accessibles comme la farine, et c’est pourquoi d’ailleurs il est possible d’en préparer soi-même. Mais on peut aussi acquérir la peinture suedoise auprès de vendeurs spécialisés et qui proposent des formules naturelles. Cette peinture est utilisée traditionnellement dans les pays scandinaves pour protéger les murs extérieurs, le liège ainsi que les menuiseries et boiseries extérieures.

Quels sont les ingrédients de la peinture suedoise ?

Toutes les composantes qu’on trouve dans la peinture suédoise sont naturelles et, comme indiqué avant, accessibles. Chaque ingrédient remplit alors une fonction particulière, par exemple la farine de blé ou de seigle pour obtenir la consistance nécessaire et l’huile de lin qui permet à la peinture d’accrocher. On utilise aussi du savon noir liquide et l’eau, sans oublier les terres colorantes et les ocres. Ceux-ci ne servent pas seulement à la coloration, leurs propriétés naturelles contribuent à la protection du support peint. Comme indiqué avant, c’est possible de préparer la peinture suédoise soi-même et on peut en acheter auprès de vendeurs fiables.

Quels sont les avantages de la peinture suédoise ?

Bien plus qu’une coloration et au-delà de l’aspect esthétique, la peinture suédoise apporte au support peint une protection optimale contre les agressions extérieures et lui permet de durer dans le temps. D’où son utilisation pour peindre les façades de maisons, mais aussi les boiseries et menuiseries extérieures. On l’utilise aussi pour les murs intérieurs, les meubles, les plaques de plâtre et bien d’autres supports en choisissant une formule destinée à l’intérieur. On profite d’une peinture de haute qualité aux pigments très stables et donc plus résistants aux rayons UV. Son pouvoir couvrant est élevé permettant au support de rester en bon état le plus longtemps possible. Elle est également écologique, car entièrement naturelle et ne contenant aucun additif nocif pour l’environnement.

Comment appliquer la peinture naturelle à l’ocre ?

Si l’on compte préparer la peinture suédoise soi-même, il faudra trouver une recette fiable et la suivre pour obtenir la bonne formule. Il faudra aussi savoir préserver la peinture et l’alléger avec de l’eau si nécessaire avant de l’appliquer. On peut sinon acheter de la peinture suédoise prête à l’emploi. Son application est plutôt simple divisée en deux couches, dont la première est diluée et la deuxième non diluée. On attend une journée avant d’appliquer la deuxième couche à l’aide d’une brosse ou d’un large pinceau. La forte résistance de cette peinture lui permet de protéger le bois efficacement jusqu’à 10 ans, ce qui est certainement un grand avantage.

Quand on souhaite renouveler un support déjà peint, il n’est pas nécessaire de poncer, car la peinture suédoise est filmogène.