Faire appel à un architecte intérieur paris, un professionnel de la décoration d’intérieur est souvent considéré comme un luxe réservé à une clientèle privilégiée. On mise alors sur ses connaissances personnelles pour gérer « gros travaux » et « décoration » afin de limiter ses dépenses. Et pourtant, faire appel à un architecte intérieur paris pour gérer vos travaux, vos chantiers et vos idées déco peut parfois s’avérer moins onéreux que lorsque vous les gérer par vous-même.

Le rôle de l’architecte d’intérieur :

Un architecte intérieur paris peut intervenir aussi bien sur le gros œuvre (les travaux rentrant en contact directe avec la structure du bâti) que sur la conception et le design d’espace (création de l’espace intérieur et décoration). Lors de sa phase d’écoute, il recueille les besoins du client afin de monter un dossier de proposition en adéquation avec les attentes de celui-ci. Il va travailler sur les formes, les couleurs, les volumes et les matériaux pour optimiser l’espace et l’ambiance intérieure d’un habitat (privé ou professionnel).

Le projet est le plus souvent présenté au client sous forme de plans dessinés (2D ou 3D). Une fois le projet validé, le designer se charge de contacter les artisans afin de réaliser les travaux et diriger le chantier.

D’analyser les contraintes que possède l’espace à transformer

De concevoir et d’élaborer une esquisse ou un plan du projet que vous, en tant que client, devez valider par la suite

De sélectionner tous les professionnels qui vont travailler sur votre projet (comme les peintres, plombier, charpentiers…) et de coordonner leurs interventions

Avant toute chose, l’architecte intérieur paris doit être à l’écoute du client et donc monter un dossier de proposition en adéquation avec ce à quoi s’attend celui-ci. Il doit donc travailler sur les couleurs, les volumes, les matériaux et les formes du logement en l’état pour en optimiser l’espace et l’ambiance intérieure du bâtiment (qu’il soit privé ou professionnel) mais selon les goûts et besoins exprimés. Il est donc important de choisir l’architecte en fonction des inspirations et réalisations passées comme expliqué sur le site de cette architecte située à Paris.

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Si votre projet comprend la rénovation d’un bâtiment ancien ou si vous souhaitez agrandir ou même agencer différemment les pièces de la maison, alors l’architecte d’intérieur est le professionnel tout désigné pour mener à bien la globalité des travaux. Il apporte des conseils sur la décoration, les moyens de valoriser le bien mais il joue aussi avec les volumes existants, essaie d’améliorer la qualité de la lumière du bâtiment.

Sa mission se découpe en deux temps. Tout d’abord, il esquisse le projet avec le client. Après un premier échange, il commence à proposer quelques dessins, des idées et l’état d’esprit général du projet. Vient ensuite le moment de l’avant-projet. L’architecte d’intérieur propose une esquisse du projet final qui peut vous permettre d’y voir plus clair et de constater que vos envies ont été respectées. Tout au long de cette étape, vous êtes sollicité pour la sélection des divers matériaux qui vont être utilisés, sur le choix des harmonies, des couleurs et des matières.

 

Faire appel à un architecte d’intérieur : Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, engager un architecte d’intérieur vous permet d’avoir un œil extérieur et professionnel sur votre projet. Puisqu’il sera impartial, il sera plus à même de proposer ce qui est mieux pour votre habitation. De ce fait, il pourra optimiser l’espace au mieux, prévoir des rangements et tirer le meilleur parti de la lumière naturelle et aussi artificielle du logement.

Il vous permet également de faire des économies, notamment en ce qui concerne les artisans et entreprises de bâtiment que vous allez devoir engager. Il est souvent constaté que les entreprises du bâtiment font des devis moins chers lorsqu’ils sont présentés à des professionnels. Vous pouvez aussi bénéficier de réductions lorsque vous achetez des meubles avec votre architecte d’intérieur.

Un autre intérêt non négligeable : l’architecte intérieur paris va vous permettre de prendre du recul par rapport au projet en vous accompagnant tout au long des travaux. Ainsi, vous n’êtes pas seul dans la jungle des choix concernant les couleurs, les matières à utiliser mais aussi en ce qui concerne les diverses possibilités d’aménagement. De plus, du fait de ses inspirations et collaborations, l’architecte d’intérieur a accès à toutes les nouveautés à la pointe de la tendance. Il sait s’entourer de professionnels qualifiés avec lesquels il travaille régulièrement. Ainsi, pas de mauvaise surprise pour vous !

Comment choisir le bon professionnel

En général, un architecte d’intérieur exerce sous forme libérale. Il facture lui-même ses honoraires. Ses tarifs sont en général indexés sur le montant total des travaux qu’il doit gérer pour vous. Il faut donc le prendre en compte dès le début de votre collaboration avec votre expert en architecture d’intérieur. Les prix peuvent varier en fonction de la nature des travaux à effectuer mais aussi de la qualité ou de l’ancienneté du bâtiment à modifier.

Choisissez un architecte intérieur paris proche de chez vous et, si possible, quelqu’un dont vous connaissez le travail. Si l’un de vos proches a déjà fait appel à un architecte d’intérieur par exemple, cela pourra vous aider dans votre choix. Il existe d’autres éléments à prendre en compte avant de choisir la personne à qui confier ce type de travaux comme l’explique ce blog sur la maison.

Une fois choisi, lors des premiers rendez-vous, le professionnel ne manquera pas de vous montrer son book et, s’il possède un site Internet, il vous est possible de voir son travail en photo mais aussi les commentaires de ses clients précédents. Vous pouvez alors vous faire plus facilement une idée des goûts du professionnel et de sa façon de travailler.

Il faut choisir un expert dont la vision et les goûts ne sont pas trop éloignés des vôtres (sauf si vous souhaitez une vision totalement nouvelle). Ainsi, pas de mauvaise surprise à la fin du projet. Lors des premières rencontres, soyez clair sur que vous voulez et ne voulez pas et établissez avec lui vos envies et exigences.

Un bon architecte d’intérieur se doit d’être à l’écoute des besoins de ses clients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *