Vous utilisez un disque dur pour stocker vos données ? Sachez que vous n’êtes pas à l’abri des risques de panne de ce support de stockage. Lorsqu’une panne survient, vous perdez une partie ou la totalité de vos données. Vous devez alors procéder à leur récupération et si vous n’avez pas les compétences pour, vous devez faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Découvrez sans  plus tarder le type de panne auquel vous pouvez faire face avec un disque dur.

La panne logique

La panne logique est la plus classique sur un disque dur. On parle de panne logique lorsque votre disque dur est détecté par votre ordinateur, mais que vous ne pouvez pas accéder à votre dossier. Soit votre ordinateur demande un formatage, soit vos données ont disparu. Il peut également arriver que vos données soient corrompues. Quelle que soit la manifestation de la panne logique, l’idéal est que vous arrêtez d’utiliser votre disque dur avant qu’un professionnel ne soit intervenu pour récupérer vos données. Si vous persistez à l’utiliser ou si vous tentez quoi que ce soit pour résoudre le problème, vous risquez de perdre pour de bon vos données sauvegardées.

La panne matérielle

La panne matérielle est plus délicate qu’une panne logicielle dans le cas d’un disque dur. En effet, la panne matérielle peut également cacher une panne logicielle. Ainsi, la récupération de données doit se faire en deux étapes. Pour pouvoir récupérer des données depuis un disque dur présentant une panne matérielle, il faut avoir des compétences en dépannage électronique et en hardware. À défaut de ces compétences techniques, il est préférable de faire appel à un expert du domaine. Vous éviterez alors de prendre les risques de perdre l’intégralité de vos données.

Comment récupérer les données selon la panne ?

La récupération de données sur un disque dur en panne n’est pas complexe, mais délicate. Dans le cas d’une panne logicielle, l’utilisation d’un  logiciel de récupération de données s’impose, mais pas n’importe lequel. Vous devez investir pour un logiciel payant si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Avec un outil performant, vous réussirez à récupérer au moins 80% de vos données à condition que le support n’ait pas été réécrit avant votre intervention.

Si vous faites face à une panne matérielle, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste du domaine. En effet, le dépannage d’un disque dur HS doit se dérouler en salle blanche afin que les plateaux magnétiques ne soient pas contaminés. Le remplacement des composants nécessite également des matériels spécifiques. Autres choses, il faut avoir de solide connaissance en hardware et en électronique pour pouvoir réparer un disque dur. C’est uniquement après que le disque dur soit réparé qu’il est possible de procéder à la récupération de données sauvegardées.

Le recours aux services d’un professionnel offre de multiples avantages notamment la garantie d’un travail bien fait. Vous pouvez également prétendre à une récupération totale de vos données. Vous aurez également de bons conseils quant à la protection des données sensibles afin que vous reviviez plus la même situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *