Les pâtisserie d’anniversaire sont disponibles dans une grande variété de types, y compris des gâteaux, des friandises glacées et des produits de boulangerie plus petits. Des bonbons et des plats de saison peuvent également être servis. Le gâteau d’anniversaire est peut-être le dessert le plus courant dans les cultures occidentales et, dans des endroits comme l’Amérique du Nord, la crème glacée l’accompagne souvent. Cette tradition remonte au 15ème siècle en Allemagne et a évolué au fil des ans.

Les gâteaux sont souvent la pièce maîtresse des pâtisseries d’anniversaire dans la culture occidentale. Un gros gâteau assez gros pour servir tous les invités est cuit ou acheté. Diverses saveurs et styles existent, allant des simples pâtisseries monocouches au chocolat aux gâteaux à thème élaborés avec une variété de saveurs et de glaçages.
En surfant sur internet, vous trouverez ce carnet de recette de pâtisserie pour noter toutes vos idées de gâteaux et tartes, brownies, madeleines, pains d’épice, nougats…

 

Les friandises glacées offrent une autre option pour les pâtisseries d’anniversaire.

La crème glacée durcie est généralement servie avec un gâteau d’anniversaire en Amérique du Nord. Les saveurs sont aussi nombreuses que les types de gâteaux qu’elles accompagnent. Des friandises glacées individuelles peuvent être servies lors de fêtes avec un grand nombre d’invités ou lors d’une fête en plein air. Les cornets de crème glacée, les sandwichs et les gobelets pré-emballés peuvent être facilement transportés, stockés sur de la glace ou dans un congélateur et distribués rapidement également.

Les produits de boulangerie et les biscuits peuvent remplacer ou compléter le dessert traditionnel de gâteau et de crème glacée. Des biscuits, des pains sucrés et même des beignets peuvent être servis. Les cupcakes sont des substituts fréquents aux gâteaux d’anniversaire, étant regroupés, puis distribués aux individus après que les bougies aient été soufflées. Un seul petit gâteau avec une bougie est parfois offert à l’anniversaire pour une petite réunion ou comme cadeau.

Les pàtisseries d’anniversaire peuvent inclure différents types de bonbons.

Les friandises sont généralement données dans des sacs cadeaux avec de petits jouets ou des prix pendant ou après une fête d’enfants. Des variations culturelles existent, comme dans la tradition mexicaine de la piñata, où un animal ou une figure en papier mâché est rempli de bonbons. Les enfants ont les yeux bandés, se retournent plusieurs fois et essaient de casser la piñata avec un bâton pour libérer les bonbons pour que tout le monde puisse en profiter.

Si un anniversaire coïncide avec des vacances festives, les desserts peuvent inclure des friandises de saison. Les vacances de Noël peuvent apporter de la citrouille, de la menthe poivrée ou du lait de poule, par exemple. Les desserts d’anniversaire pour une fête sur le thème d’Halloween seront probablement décorés de motifs macabres.

La pratique de préparer des gâteaux lors des anniversaires et autres célébrations remonte à la Rome antique. Les boulangers ont commencé à commercialiser des gâteaux destinés aux anniversaires en Allemagne au cours des années 1400 et, au XVIIIe siècle, les garnir de bougies allumées était courant. Les bougies peuvent être soufflées après avoir chanté « Happy Birthday » ou un autre air de fête.

Cliquez et découvrez 100 recettes sur Amazon pour vous faire plaisir.
Découvrir 100 recettes pâtisserie pour la fête des petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *