Depuis quelques années déjà, pâtisser est devenu l’une des activités préférées des Français. Et vous n’êtes pas sans savoir que pétrir la pâte demande beaucoup de temps et d’énergie. Quoi de mieux que de se servir d’un robot pâtissier pour faire ses pâtisseries ?

Mais avant de songer à utiliser un tel appareil, il est nécessaire d’en savoir davantage sur lui. Et c’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article.

La présentation du robot pâtissier

Appareil électroménager de cuisine, le robot pâtissier est comme son nom l’indique un robot ayant pour fonction principale de faire des pâtisseries. Ce type d’appareil est en effet le meilleur allié en cuisine pour réaliser des pâtisseries tel un chef pâtissier. Avec un robot pâtissier, vous pouvez faire des pâtisseries avec un résultat à la perfection. Il peut s’agir de cookies, de crème chantilly, d’une pâte à crêpes et bien d’autres encore.

Parlant de la description du robot pâtissier, il se présente sous la forme d’un bol de grande capacité généralement en acier inoxydable fixé sur un socle. Il possède également un bras au bout duquel sont fixés divers accessoires que sont généralement la feuille, le pétrin ou le fouet. En réalité, c’est ce bras qui vient se mettre dans le bol afin de mélanger, fouetter ou pétrir les pâtes.

En ce qui concerne les dimensions du robot pâtissier, vous devez noter que c’est un appareil doté de grandes dimensions. C’est la raison pour laquelle il faut disposer d’un plan de travail assez grand afin de l’y installer. Parlant du design du robot pâtissier, c’est un appareil avec des coloris variés dont certains modèles sont une inspiration des appareils électroménagers des années 50.

Les différents types de moteurs d’un robot pâtissier

Pour un robot pâtissier, il existe deux types de moteurs. Il y a d’une part le moteur à transmission directe et le moteur à courroie.

Lorsque le moteur est directement lié au robot pâtissier, il s’agit d’un moteur à transmission directe. Cela évite lors de l’allumage du robot pâtissier toute perte d’énergie.

En revanche, un moteur à courroie n’est pas directement lié au robot pâtissier. Ainsi, l’appareil connaît une perte d’énergie de 10% à 20%.

Par ailleurs, les moteurs d’un robot pâtissier ne possèdent pas tous la même puissance. C’est la raison pour laquelle pour choisir la puissance de votre robot pâtissier, il faut tenir compte du nombre de sorties qu’il possède.

Les accessoires d’un robot pâtissier

Le robot pâtissier est généralement fourni avec un kit de pâtisserie qui est constitué d’une feuille, d’un fouet et d’un pétrin. Parlant du fouet d’un robot pâtissier, il est un accessoire bien plus grand que le fouet électrique. Ainsi, le vent a plus de facilité à s’y incorporer et les préparations accélèrent.

En ce concerne le pétrin d’un robot pâtissier, il facilite la préparation des pâtes plus lourdes telles que les pizzas et les pâtes à pain. Quant à la feuille du robot pâtissier, elle est idéale pour la réalisation des pâtes délicates et beaucoup plus molles telles que les pâtes sablées et les cookies. Elle permet d’avoir des pâtes parfaitement homogènes et sans grumeaux.

En outre, un robot pâtissier est nécessairement fourni avec un bol dont la capacité varie entre 3,5 et 7 litres.

Pour vous offrir le meilleur robot pâtissier, faites un tour sur le site spécialisé en robot patissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *