Après avoir passé de longues années dans un appartement bien espacé, il n’est pas toujours simple pour un étudiant d’aménager dans un studio. En effet, l’espace dans le studio est souvent très petit et contraignant. Cependant, il est possible de l’aménager et de faire de cet endroit un lieu paisible où on aimerait passer du temps. Voici quelques astuces pour bien aménager son studio étudiant.

Faites une liste de vos besoins

Pour éviter de trop dépenser inutilement, nous vous proposons une liste des équipements qui vous seront indispensables pour l’aménagement de votre studio. Les plus usuelles sont :

    • Une table et des chaises
    • Des ustensiles de cuisine
    • Un four
    • Un réfrigérateur ou un congélateur
    • Une plaque de cuisson
    • Un aspirateur
    • Un ensemble matelas sommier (matelas-140×190 de préférence).

On retrouve parfois certains studios déjà équipés de cuisine. Cela vous évitera de racheter certains équipements. En ce qui concerne l’achat de l’ensemble matelas sommier, nous vous recommandons un matelas-140×190 compte tenu de l’espace disponible. De plus, son prix est bien plus abordable. Vous pourrez au fur et à mesure acheter les autres équipements comme le téléviseur et la machine à laver, compte tenu de vos finances. Notez juste qu’il faut toujours commencer par les plus indispensables.

Soyez pratique dans votre aménagement

Compte tenu de la petite superficie de votre nouveau lieu de vie, vous ne devez jamais perdre de vue l’aspect pratique de votre aménagement. Au contraire, il doit toujours passer en premier.

Dans le choix de vos meubles, privilégiez ceux qui sont convertibles. Optez pour un lit qui pourra aussi vous servir de canapé, des chaises malléables que vous pourrez facilement ranger. Pour optimiser l’utilisation de votre espace, priorisez les meubles de rangement sur la hauteur, au détriment des meubles de rangement sur la largeur. N’hésitez pas à exploiter la hauteur pour installer vos étagères de rangement. Une bibliothèque en hauteur serait une très bonne idée. Enfin, pour votre bureau de travail, optez pour un secrétaire mural. Il prend moins de place et est très pratique.

Compartimentez l’espace

Un autre défi du studio est la création de l’espace. Vous aurez parfois envie de séparer l’espace, de ne pas faire voir à tout le monde votre « chambre à coucher ». Cela vous donnera l’impression d’avoir plusieurs pièces séparées même si en réalité, il s’agit toujours de la même pièce. Vous pouvez placer un rideau entre votre espace de travail et votre espace de repos (lit), ou pour isoler l’odeur de la cuisine. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux coulissants ou encore utilisez votre bibliothèque. Apportez-y quelques coups de pinceau et votre touche personnelle si possible.

Utilisez votre créativité

Avec du bricolage, vous pourrez modifier des objets et créer un espace absolument unique. Pour cela, vous pouvez adopter de bonnes habitudes.

    • Recycler vos vieilles bouteilles et vos conserves en pots de fleurs ou en pot à crayons.
    • Transformer vos tiroirs et vos caisses de vins en étagères pour le rangement du bric-à-brac.
    • Revaloriser vos anciennes palettes en sommier ou en table.

Vous pouvez inviter des amis ou le faire avec votre conjoint. Plus vous serez nombreux, plus l’esprit créatif sera utile pour la création d’une déco parfaite.

Ajoutez quelques plantes

Les plantes sont très bénéfiques et redonneront vie à votre studio. De plus, ils ont de nombreux avantages sur votre santé. Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser dans l’aménagement du studio étudiant :

    • L’aloès verra
    • L’hévéa
    • Le cactus

Ces plantes ont la particularité de purifier l’air ambiant, de facilement s’entretenir, et d’absorber l’humidité de votre studio. Vous pouvez les installer dans votre salle de bain ou à la cuisine. Si vous n’êtes pas prêt à les entretenir, vous pouvez aussi opter pour les fausses plantes. Elles auront tout le temps l’air dynamiques, réalistes et vous n’aurez qu’à les dépoussiérer de temps à autre.

Ajoutez des couleurs

Si vous vous y prenez bien, les différentes couleurs sur les murs de votre studio peuvent donner l’impression que vous disposez d’un espace plus grand. Les couleurs claires sont connues pour donner cet effet. Au niveau de plafond, ajoutez des spots lumineux et quelques plafonniers. Vous pouvez aussi vous servir des couleurs pour créer des espaces dans votre studio. Peignez le mur de votre coin de lit avec une couleur plus foncée et la pièce principale avec une couleur plus claire. Vous pouvez aussi ajouter un tapis coloré à votre studio. Il sera pratique, décoratif et pourra aussi vous aider à délimiter l’espace dans votre appartement d’étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *