La Provence se situe dans le top 10 des vignobles français avec plus de 250 km²de surface cultivée produisant quelques-uns des meilleurs vins du pays. Quelques traits caractéristiques de la région se retrouvent en grande partie dans les particularités de ses vins. La Provence compte près de 600 entités productrices toutes aussi meilleures les unes des autres.

Généralité sur les vins de Provence

Les vins venant du Sud de la France possèdent des particularités propres. Il y a en premier le climat qui souffle dans cette région qui est unique. En effet, les vignobles y sont soumis à des vents secs et chauds, et le soleil y est souvent au rendez-vous. Elles bénéficient ainsi de conditions idéales pour donner des récoltes de qualité supérieure. La vigne est en même temps protégée des maladies causées par l’humidité sous ce climat.

Toujours en rapport avec ces conditions naturelles, les vins de Provence sont en grande partie des rosés. En effet, les productions locales ne comptent que 25% de rouge et 5% de blanc. Logiquement, les cépages rouges sont les plus travaillés dans la région. Quelques grandes classes de cette catégorie proviennent de la Provence.

Les cépages donnent autant de types de vin que possibles suivant leur déclinaison. La Syrah par exemple est célèbre pour donner des vins colorés très tendres lorsqu’ils vieillissent. Elle produit aussi un breuvage riche en tanin. Le Carignan quant à lui permet les assemblages, tandis que le Cinsault ne se laisse pas dominer par d’autres cépages. Le mourvèdre et la Grenache sont aussi très représentés en Provence. Si la seconde permet d’apporter de jolis arômes de fruits, le premier se distingue par la finesse des tanins de ses vins charpentés.

 

Quelques domaines à suivre de près en Provence

De passage en Provence, les spécialistes du vin vous propose de cibler des domaines en particulier pour découvrir le savoir-faire de la région tout en participant à des ateliers dégustations inédits. Il est impossible de faire le tour complet des domaines de cette région. L’on aura sélectionné les meilleurs pour vous introduire dans les vignobles du mistral.

 

Pour les amateurs, le domaine de Trévallon est un classique à visiter pour goûter à des vins issus d’une entreprise familiale perpétuée depuis plus de quarante ans. Les propriétaires actuels sont de véritables amoureux de la Provence et produisent les meilleurs vins de la région.

 

Mais il ne faut pas également passer à côté du domaine à l’origine des meilleurs rosés de France, le Château de Roquefort. Les plus passionnés adoreront admirer la cuvée Corail qui surplombe les lieux. Quelques revues de vin célèbres ont par ailleurs signifié la culture bio des vignes dans ce domaine, sans pour autant perdre en qualité dans les semences.  Pour finir, au coeur de la Provence, les terroirs varois sont ceux du plus ancien vignoble de France. Aujourd’hui, Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier. Venez découvrir les vins du Var aux saveurs ensoleillées ainsi que les domaines viticoles et merveilleux vignobles du Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *