Si la cuisine est votre pièce préférée de la maison, vous aurez envie de choisir une kitchenette plutôt qu’un simple espace de rangement. Ce type d’installation compacte offre toutes les commodités nécessaires pour cuisiner et se restaura. Que vous soyez à la recherche d’idées ou de conseils pour faire le bon choix, ce guide va vous aider à déterminer quelle kitchenette est faite pour vous.

1)Qu’est-ce qu’une kitchenette ?

Une kitchenette est une petite pièce ou une division de la pièce utilisée comme une cuisine. Souvent, cet espace est équipé d’appareils tels que des micro-ondes et des réfrigérateurs.

Choisissez-en une qui soit légèrement plus grande que vos besoins – elle sera plus efficace et plus facile à garder propre.

2) Kitchenette et cuisine

Les kitchenettes sont souvent confondues avec les cuisines, mais ce sont des espaces très différents. Comme elles sont plus petites que la cuisine typique, elles ne sont pas assez grandes pour accueillir une table et des chaises pour les dîners en famille ou les réunions entre amis. Aujourd’hui, la plupart des propriétaires utilisent leur kitchenette à des fins plus pratiques, telles que stocker des appareils électroménagers ou accueillir un bureau,cliquez ici pour en savoir plus.

3) Comment choisir une kitchenette adaptée à vos besoins ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une kitchenette. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

– Quel est mon budget ? Gardez à l’esprit que ce type de mobilier n’est pas bon marché .

– De quel espace de rangement ai-je besoin ? Si vous cherchez à ranger des appareils et des ustensiles de cuisine, assurez-vous que la kitchenette dispose d’un espace de rangement adéquat.

– Quel est mon style ? Si vous aimez le design contemporain, par exemple, choisissez un modèle aux lignes épurées et aux finitions métalliques. Mais si vous préférez un décor traditionnel, optez pour des meubles en bois massif .

– Ai-je besoin de caractéristiques supplémentaires ? Ce type de meuble comporte souvent des détails indésirables, comme des tiroirs inutiles. Si vous souhaitez un design plus fonctionnel, choisissez-en un avec des étagères coulissantes et d’autres éléments pratiques.

4) Puis-je l’installer moi-même ?

Aujourd’hui, les magasins de bricolage proposent des cuisinettes à monter soi-même qui ne nécessitent aucun outil ou compétence particulière . Par exemple, l’offre de base proposée par l’un de ces magasins peut comprendre un plan de travail, un évier et un dosseret, ainsi qu’un espace pour les appareils électroménagers.

5) Quels sont les types de kitchenettes les plus courants ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses options qui mettent davantage l’accent sur le rangement que sur le design. Voici quelques-unes des plus populaires types :

– Les cuisinettes à montants : Ces unités sont constituées d’armoires et d’étagères qui peuvent être fixées aux murs à montants. C’est une excellente option pour les locataires car l’unité entière peut être retirée si nécessaire.

– Les unités murales : Elles utilisent un panneau arrière et offrent des tiroirs et d’autres espaces de rangement qui sont dissimulés à la vue. Remarque : si vous aimez cette option, vous devrez faire appel à un professionnel pour l’installer.

– Cuisinettes autoportantes : Ces unités ressemblent à des meubles et offrent des espaces de rangement supplémentaires semblables à des commodes, des armoires et des tiroirs.

– Unité d’angle : Si vous voulez plus d’espace pour les appareils électroménagers, choisissez ce type d’installation qui comprend souvent un four à micro-ondes et une cuisinière électrique .

– Kitchenettes avec évier : Ces meubles sont similaires à une kitchenette de base, mais ils comprennent un évier pour votre confort. Si vous souhaitez simplement ranger les appareils et ustensiles de cuisine, envisagez d’acheter un meuble séparé.

– Meubles modulaires : Ils peuvent être agrandis au fil du temps, en fonction de l’évolution de vos besoins.

6)Quels sont les meilleurs matériaux pour ma kitchenette ?

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options, en fonction du type de design que vous préférez. Voici quelques suggestions :

– Bois : l’option la plus courante pour les kitchenettes est faite de bois massif avec une finition laquée qui se décline en différentes couleurs et motifs. En général, ce matériau offre résistance et durabilité.

– Acier inoxydable : Ce site ce matériau, qui est souvent moins cher que le bois, offre un style moderne et est facile à nettoyer. Cependant, ce type de meubles peut être très bruyant lorsque vous ouvrez les tiroirs ou les armoires.

– Faux cuir : Si vous voulez un look plus traditionnel pour votre kitchenette, choisissez-en une en faux cuir avec une finition en aluminium.

7)Quels appareils électroménagers dois-je choisir pour ma kitchenette ?

Vous pouvez choisir une cuisinière ou un four à micro-ondes séparément, en fonction de vos besoins. Remarque : si vous décidez d’acheter un four encastré, recherchez les modèles de « taille standard » (30 x 30 cm), car ils sont plus faciles à installer et peuvent être utilisés dans n’importe quelle kitchenette.

8) Comment dois-je concevoir ma kitchenette ?

Il existe de nombreuses options sur le marché parmi lesquelles choisir, mais notez que vous ne devez pas surcharger votre kitchenette. Il est préférable de se concentrer sur un ou deux appareils et ustensiles. Pensez également à l’emplacement de votre évier si vous prévoyez d’en avoir un ; il doit être accessible mais hors de vue lorsqu’il n’est pas utilisé.

9)Comment entretenir ma kitchenette ?

Selon le matériau de votre choix, les appareils et les ustensiles doivent être conservés dans un endroit sec. Pour les armoires ou les étagères en métal, vérifiez fréquemment qu’elles ne sont pas rouillées et nettoyez-les avec un chiffon humide. Le bois peut être poli pour conserver son fini naturel ; toutefois, si la surface est endommagée, il faudra la refinir ou la repeindre.

Enfin, notez que ces options ne sont que des suggestions. Les kitchenettes sur mesure offrent les meilleurs résultats, car elles peuvent être adaptées à vos besoins et préférences individuels.

10)Où dois-je installer ma kitchenette ?

Les kitchenettes peuvent être installées près d’une salle à manger, dans un coin libre de la cuisine, dans un sous-sol ou juste à l’extérieur d’une chambre.

Remarque : avant de choisir l’emplacement de votre kitchenette, vérifiez si vous disposez de suffisamment d’espace et d’électricité. Vous devez également tenir compte de la façon dont elle s’intégrera au reste de votre mobilier et de votre décoration.

Des commentaires ? Je suis la même chose avec mon mari …… Nous sommes tous les deux des souris « cantines ».

Conclusion sur : « Petite cuisine: idées, astuces ou conseils pour faire le choix de la bonne kitchenette« 

Les cuisiniers professionnels et les amateurs de cuisine se soucient également des commodités dont ils ont besoin pour préparer leur repas. Pour ceux qui choisissent une kitchenette plutôt qu’un simple espace de rangement, vous aurez envie d’opter pour un modèle compacte qui offre toutes les commodités nécessaires à votre déjeuner ou réception. Ce guide va vous guider vers la meilleure installation possible parmi tous celles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.