Chaque année, plusieurs enfants partent en colonie de vacances. Ils sont nombreux à apprécier cette aventure mêlant découverte et apprentissage. Du côté des parents, le défi consiste à choisir l’offre adaptée pour son enfant. Alors si vous êtes perdu dans vos choix, voici quelques astuces pour dénicher la meilleure colonie de vacances.

L’âge et la passion de l’enfant

Ces critères sont fondamentaux pour bien choisir colonie de vacances. D’abord pour l’âge, il faut que l’offre retenue corresponde aux besoins de l’enfant.

Pour les tout petits, on mise donc sur une colo avec des programmes respectant leurs rythmes. On fait aussi attention à la durée du séjour. Trop long, l’absence des parents devient difficile à supporter pour l’enfant. Si le séjour est trop court, celui-ci n’aura pas le temps de prendre ses marques. Quant aux ados, les séjours thématiques restent une valeur sûre. Ils sont l’idéal pour développer chez eux les valeurs fondamentales comme l’autonomie, l’entraide et le respect.

Bien entendu, parler avec son enfant est nécessaire avant de choisir une offre. On lui demande son avis sur le type de séjour qui l’intéresse. C’est crucial pour éviter le mauvais choix. En effet, l’aventure sera ratée si, par exemple, vous envoyez un musicien en devenir dans une colonie sportive.

La qualité de l’offre

Il existe un panel d’offres en matière de colonie de vacances. C’est pourquoi l’intérêt de comparer avant de choisir. Gardez en tête l’objectif recherché avec le séjour pour votre enfant. Cela facilite le choix. S’agit-il de lui permettre de s’évader un peu et de profiter du grand air ? Dans ce cas, un séjour détente peut être propice. Sinon pour développer ses connaissances, on choisira un séjour apprentissage.

La qualité de l’encadrement reste également importante pour choisir colonie de vacances. Si un organisme vous tape dans l’œil, renseignez-vous sur les équipes d’animateurs. Comment ceux-ci prennent en charge les enfants durant le séjour ? Possèdent-ils les qualifications nécessaires pour encadrer les sorties en colo ? Etc.

Un détour sur le site de l’organisme vous permet d’avoir des réponses aux questions par rapport à l’encadrement. N’hésitez pas non plus à aller sur les forums qui parlent des séjours en colo. Certains organismes possèdent aussi une rubrique dédiée aux avis. Prenez le temps de lire les retours des parents ayant déjà eu affaire avec l’organisme en question. Sinon, vous pouvez toujours solliciter les recommandations des connaissances.

Le prix des séjours de vacances

Il y avait un temps où beaucoup de parents se plaignaient que les colonies de vacances sont très chères. Aujourd’hui, les offres se diversifient et deviennent de plus en plus accessibles. Le prix d’une semaine en colo par enfant débute à partir de 400 euros. On constate aussi des améliorations au niveau des activités proposées. Même les séjours à thème sont proposés à prix abordables.

Seulement, le prix n’est pas toujours un critère fiable pour choisir colonie de vacances. Ce n’est pas parce qu’une offre est proposée à prix exorbitant qu’elle soit forcément meilleure. L’inverse reste également valable. Un tarif très bas doit éveiller la curiosité des parents. Ainsi, la meilleure prudence consiste à se renseigner sur les offres sur le marché. Prenez le temps de lire les descriptifs et les avis pour faciliter le choix.

En conclusion, bien choisir une offre en matière de colonie de vacances implique de prendre en compte différents critères. Le prix en fait partie mais celui-ci ne doit pas évidemment être le facteur principal qui détermine le choix des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.