À moins que votre chaudière ne tombe en panne, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas beaucoup réfléchi au fonctionnement de votre système de chauffage. Il peut être utile d’acquérir des connaissances à ce sujet, car cela pourrait vous aider à identifier tout ce qui est inhabituel.

Comment fonctionnent les chaudières à gaz?

Votre chaudiere gaz occasion Paris est le cœur de votre système de chauffage central. Il envoie de l’eau chaude à vos radiateurs et robinets pour vous fournir chauffage et eau chaude.

Les chaudières à gaz peuvent être connectées au réseau de gaz et obtenir un approvisionnement continu en combustible ou elles peuvent avoir des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui doivent être remplies périodiquement. Lors du fonctionnement, une vanne reliée à votre chaudière s’ouvre et le gaz pénètre dans une chambre de combustion étanche, un système d’allumage électrique ou veilleuse permanente s’enflamme alors pour brûler ce combustible.

Des jets chauds reliés à un échangeur de chaleur à l’intérieur de la chaudière transfèrent de la chaleur à l’eau qui circule sur l’échangeur. Une pompe électrique pousse ensuite l’eau chaude vers vos radiateurs et vos robinets.

Toutes les nouvelles chaudières sont à condensation. Ils sont construits avec un échangeur de chaleur qui élimine autant de chaleur que possible des gaz de combustion. Les chaudières à condensation recyclent la chaleur latente de la vapeur d’eau qui est produite comme sous-produit du processus de chauffage. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer l’eau qui revient de votre système de chauffage central. Ces systèmes contribuent ainsi à réduire le gaspillage d’énergie car moins d’énergie thermique est nécessaire. Selon la loi, toutes les chaudières modernes doivent être à condensation.

Comment fonctionnent les différents types de chaudières?

Bien que le processus de base de la combustion du combustible et de l’envoi de l’eau aux radiateurs et aux robinets soit le même avec la plupart des chaudières, chaque type de chaudière fonctionne différemment.

Ci-dessous, nous décrivons comment chaque type de chaudière fonctionne pour fournir du chauffage et de l’eau chaude:

Chaudières mixtes

Les chaudières mixtes fournissent à la fois du chauffage et de l’eau chaude à votre maison sans réservoirs ni cylindres supplémentaires. Ils ont deux échangeurs de chaleur indépendants – un qui se connecte à vos radiateurs et un qui se connecte à votre alimentation en eau chaude.

Comme aucun réservoir ou ballon d’eau n’est nécessaire, les chaudières mixtes sont constamment en veille pour fournir de l’eau chaude à la demande. Une fois qu’une demande d’eau chaude ou de chauffage est faite, ces chaudières brûlent du combustible qui amène alors l’échangeur de chaleur à chauffer l’eau.

Les systèmes de chaudières mixtes sont construits avec des vannes de régulation qui fonctionnent dans des directions différentes selon qu’il s’agit d’eau chaude ou de chauffage – ils ne peuvent donc pas fournir les deux en même temps.

Chaudières à chaleur seule/conventionnelles

Les chaudières (voir plus) à chaleur seule sont la forme traditionnelle de chauffage domestique. Ils fonctionnent avec un réservoir d’eau froide supplémentaire et un ballon d’eau chaude pour le stockage de l’eau.

Ces systèmes sont également construits avec un réservoir d’alimentation et d’expansion, qui apporte de l’eau froide pour réguler les niveaux d’eau. Ce réservoir aide à faire face à l’expansion qui se produit lorsque l’eau est chauffée et remplace également toute eau perdue en raison de l’évaporation ou des fuites.

Le réservoir d’eau froide est rempli d’eau du réseau. Une fois la chaudière allumée, elle enverra de l’eau chaude soit au ballon d’eau chaude, soit aux radiateurs. Tant que le cylindre contient suffisamment d’eau chaude, vous devriez pouvoir accéder à l’eau de plusieurs robinets à la fois.

Ces chaudières conventionnelles peuvent également être équipées d’un thermoplongeur d’appoint pour vous donner accès à l’eau chaude en cas de panne de la chaudière.

Chaudières système

Les chaudières du système fournissent le chauffage et l’eau chaude à l’aide d’un ballon d’eau chaude supplémentaire. La plupart de leurs principaux composants de chauffage sont déjà intégrés, ils ne nécessitent donc aucun réservoir de stockage. Ils fonctionnent de la même manière que les chaudières à chaleur seule, mais ils nécessitent moins de composants supplémentaires.

Les chaudières système sont des systèmes sous pression scellés. L’eau froide provient directement du réseau électrique grâce à un mécanisme de remplissage. Cette eau est chauffée et envoyée soit vers le ballon d’eau chaude où elle est stockée, soit vers les radiateurs. Lorsque vous avez besoin d’eau chaude, le système l’envoie à vos robinets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.