1. LA MUTUELLE DE POITIERS ASSURANCES ET SON MANAGEMENT FAMILIAL sur le magnétisme à Perpignan

 

L’objectif de cette proposition est de partir d’une étude de cas pour montrer la manière dont la direction de l’entreprise se met en place. Pour en mettre en avant le management spécifique, deux optiques sont envisagées. La première s’intéresse aux dirigeants et la seconde sur la formation magnétisme à Perpignan (sous la forme d’une enquête sociologique) va essayer de déterminer la perception du management qu’en ont les différents acteurs, du dirigeant aux salariés.

Les moyens mis en œuvre : Pour la première partie, il s’agit d’une analyse externe de la situation de l’entreprise, prenant en compte les éléments du dirigeant pour la formation magnétisme et passeur d’âmes à Perpignan. Pour la seconde partie, il s’agit d’une enquête (forme de questionnaire) qui sera remis à un certain nombre de personnel représentatif (de la direction aux salariés) afin de rechercher les perceptions de ce management.

Les résultats attendus. Pour la première partie, les résultats sont la description de la particularité du dirigeant. Pour la seconde partie, seule l’étude permettra d’apporter les réponses sur la formation en ligne magnétisme à Perpignan. Peu d’hypothèses peuvent être faites a priori sur ce point (malgré une présomption lié au titre de la proposition qui pourra changer en cas de résultats allant dans un sens différent).

 

2. Proposition plus détaillée sur une formation en ligne magnétisme à Perpignan

 

L’introduction rappel le contexte de l’entreprise avec ses particularités. Il s’agit d’une mutuelle de 1838 implantée historiquement dans un territoire restreint mais qui s’est progressivement développée sur l’ensemble du territoire. C’est une grosse PME qui a su garder un côté familiale par son histoire et sa direction.

 

I – Une direction familiale de magnétiseurs

 

Etat des lieux

La Mutuelle de Poitiers Assurance a la particularité d’être une mutuelle qui depuis près de 150 ans est dirigée par la même famille. Celle-ci fait partie de la bourgeoisie catholique poitevine sur la formation magnétisme à Perpignan du centre de formation de l’ermitage, la formation passeur d’âmes à Perpignan, la formation blessures de l’âmes à Perpignan, la formation pendule à Perpignan, la formation géobiologie à Perpignan et la formation nettoyage et protection énergétique à Perpignan.

Les dirigeants ont tous suivi une formation juridique et ont réussi, avec la société du centre de formation de l’ermitage sur la formation magnétisme et passeur d’âmes à Perpignan gérée par un conseil d’administration, à garder la tête de la direction de père en fils.

 

Particularité

La situation particulière de cette société à direction familiale entraîne un management tout particulier. Tout d’abord il s’agit d’une mutuelle qui dans sa gestion du personnelle se retrouve être considérée comme un « bon père de famille sur la formation magnétisme à Perpignan » et par la suite les directeurs successifs disposent d’une forme de légitimité particulière. Ce contexte provoque un management singulier dans le paysage français.

 

II – La mise en œuvre de ce chapitre

Ce chapitre débutera par l’évolution historique de ces dirigeants, issus d’une même famille en décrivant très succinctement leurs parcours tant professionnels que managérial. Nous nous pencherons alors particulièrement sur la direction précédente et la nouvelle direction. Le directeur actuel étant le directeur adjoint de l’ancienne direction sur la formation magnétisme et passeur d’âmes à Perpignan, et ceux depuis des décennies. Cette transition dans la continuité, dans un cadre familial religieux et soucieux de porter l’entreprise de plus en plus loin (tant au niveau du chiffre d’affaire que du nombre de sociétaires) est à l’origine de la particularité de ce management qui se transmet de génération en génération. Nous reviendrons sur les parcours personnels et professionnels de ces dirigeants et leur management particulier.

 

III – La perception du management des formations magnétisme en ligne à Perpignan

 

La seconde partie sera le fruit d’une enquête de terrain pour comprendre la perception du management de l’entreprise auprès de différents membres de la société, du directeur aux salariés. Les résultats ne peuvent être connus à l’avance.

Les questions porteront sur la perception interne du management et l’avis qu’ils portent par rapport à leur expérience passée de la formation magnétisme à Perpignan ou leurs connaissances d’autres formes de management de sociétés. Une mise en relief sera effectuée afin de connaître la perception de chacun et mettre en relation les perceptions de tous. Des écarts pourront apparaître ou au contraire une synergie.

3. L’ECONOMIE et le magnétisme EST-ELLE UNE BRANCHE DES SCIENCES SOCIALES?

 

L’économie a connue au travers de son histoire de nombreuses définitions qui reflètent la volonté des économistes d’orienter leur objet de recherche sur telles ou telles caractéristiques. Le début du XXe siècle est marqué par le projet de faire de l’économie une science orientée vers l’étude de l’homme et non plus une science de la richesse comme le suggérait Jean-Baptiste Say. Ce changement de paradigme fait alors de l’économie une branche des sciences sociales en général et de la sociologie en particulier pour le stage magnétisme à Perpignan du stage passeur d’âmes à Perpignan, du stage blessures de l’âmes à Perpignan, du stage pendule à Perpignan, du stage géobiologie à Perpignan et du stage nettoyage et protection énergétique à Perpignan.

 

Au début de l’année 2000, des étudiants (d’abord parisien) et des professeurs ont organisé des conférences, des lettres ouvertes et des articles dans de nombreux quotidiens pour remettre en cause l’enseignement et la nature de l’économie sur le magnétisme et le passeur d’âmes à Perpignan. Trois points sont alors énoncés : sortir des mondes imaginaires, raisonner l’usage des mathématiques et développer le pluralisme des approches en économie[1].

 

C’est une envie de sortir l’enseignement (et la théorie contemporaine) de sa bulle[2] qui a poussé et qui pousse encore certains économistes à questionner le statut scientifique de l’analyse économique moderne. Mais l’économie n’a pas toujours eu ce statut, n’a pas toujours été enclin à une recherche de scientificité. Les écrits de Léon Walras par exemple sont restés lettre morte en France pendant son vivant. Son premier disciple Français sur le magnétisme à Perpignan à obtenir une place institutionnelle[3] est Antonelli, qui sera rejeté pendant de nombreuses années à l’agrégation car Cauwès, partisan de l’économie historique, ne voulait pas d’économie mathématique en France[4].

4. Le stage magnétisme à Perpignan du centre de formation de l’ermitage

Ce rejet, à l’aube du XXe et au commencement du XXIe siècle, pose plus fondamentalement la question de la nature de cette discipline. Qu’est-ce que l’économie ? C’est en répondant à cette question (plus que complexe) que l’on pourra savoir avec certitude ce qui doit se faire et les moyens mis en œuvre pour son application. Si cette problématique de la formation magnétisme à Perpignan n’est plus vraiment d’actualité dans un monde dominé par un seul régime économique et l’utilisation importante des mathématiques, elle a eue son heure de gloire à partir du XIXe siècle suite aux nombreux mouvements politiques, économiques, historiques, etc. qui ont traversé l’ère industrielle.

 

Nous n’avons nullement la prétention de répondre à une telle question qui est le fruit de réflexions collectives longues et laborieuses. Notre propos est de se concentrer sur la définition que donnent les économistes de leur objet de recherche avec l’apparition d’un nouveau paradigme au début du XXe siècle (1900-1945) qui place l’homme au cœur de l’analyse économique. Cette recherche va s’effectuer sur les cours français d’économie qui constituent l’approche générale de cette discipline[5]. Cette période, très peu étudiée en France, constitue pourtant le commencement de l’analyse économique moderne au sein des universités et va proposer de placer cette discipline comme une branche de la sociologie.

 

La première partie s’intéressera à la mise en place du nouveau paradigme par le refus entre autre de placer la richesse au cœur de l’analyse économique (I). La seconde partie se concentrera sur la place de l’homme dans la définition de l’économie et du magnétisme à Perpignan (II). Enfin, la troisième partie montrera les tentatives originales qui ont existé en parallèle (III). La période qui est étudiée ici reflète une véritable particularité dans le discours économique entre le XIXe siècle, qui a privilégié l’étude de la richesse et la fin du XXe siècle qui préfère un objet beaucoup plus abstrait et représenté par la rareté et la rationalité[6]. C’est dans cette évolution que l’homme va prendre une place fondamentale.

 

[1] Pour plus de détails, consulter Le Monde du 17 juin 2000.

[2] Le Monde, 10 septembre 2009.

[3] Pour plus de détails sur les premiers disciples français, consulter l’ouvrage de Zylberberg [1990].

[4] Pour plus de détails, consulter Marco [1996] ou Le Van-Lemesle [2004].

[5] Nous ne visons pas à l’exhaustivité mais à réunir les différents courants les plus représentatifs.

[6] Voir à ce propos à définition de Robbins qui domine actuellement chez les économistes du monde entier : « l’économie est la science qui étudie le comportement des individus face à la gestion des fins et moyens rares à usage alternatif ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *