Quoi de plus craignant que de ne pas pouvoir accéder chez soi à cause d’une serrure bloquée ou endommagée. Sachez que l’entretien d’une serrure est une action indispensable, afin de préserver son bon état et d’éviter qu’elle ne se détériore au fil des années.

En effet, une serrure peut entraîner des soucis au niveau de la fermeture de la porte.  De plus, une serrure endommagée peut augmenter les risques d’effraction de votre logement. De cette façon, vous faciliterez le travail du voleur, sans le vouloir !

Comment bien entretenir votre serrure pour préserver sa longévité ? Comment lubrifier le mécanisme de fermeture pour qu’il reste opérationnel tout le temps ? Vous retrouvez les bonnes réponses, dans le reste de cet article.

Comment faire face à une serrure grippée ?

De manière générale, le blocage d’une serrure est un problème qui n’arrive pas par hasard. Cela signifie que vous avez manqué dans jour ou l’autre le bon entretien de votre mécanisme de sécurité. Les conditions climatiques sont souvent en cause du grippage d’une serrure telles que les intempéries, le gel et l’air marin, si vous vivez en bord de mer. Avec le temps, le mécanisme peut se rouiller plus vite car une serrure comporte de petites pièces métalliques qui contribuent à son bon fonctionnement.

Si vous faites face à une serrure bloquée, vous devrez surtout ne pas forcer la clé dans la serrure car cette dernière pourrait casser et vous n’aurez d’autre choix que de solliciter l’aide d’un professionnel. S’il s’agit d’un simple grippage, vous pourrez simplement lubrifier votre serrure, si celle-ci est usée ou si la rouille a touché l’intérieur du cylindre, il vous faudra appeler un serrurier compétent pour s’occuper des travaux de remplacement de serrure. Pour contacter un serrurier professionnel à Paris, rendez-vous ici.

Quelles actions préventives pour bien entretenir une serrure et son cylindre ?

Pour bien entretenir votre serrure vous devrez la lubrifier de façon régulière. En effet, la graisse introduite dans la serrure permet d’éviter le grippage des différents éléments qui la composent. Cela permet également de prévenir une accumulation de saletés et de poussières qui viennent de s’incruster entre ces petites pièces métalliques.

Vous retrouvez sur le marché des lubrifiants sous forme de spray qui sont généralement agrémentés d’une longue tige que vous pouvez l’introduire dans le mécanisme pour mieux viser les parties à graisser. Cette tige vous permettra d’atteindre le niveau du cylindre de votre serrure, pour huiler tout le mécanisme et préserver davantage la longévité de votre serrure.

Pour tout usage, pulvérisez un peu du produit lubrifiant directement dans votre mécanisme, en vous approchant au maximum du cylindre interne.

Vaporisez une ou deux fois puis nettoyez les dépôts qui en découlent. Faites attention à ne pas très encrassé le cylindre lui-même. N’hésitez donc pas à nettoyer la crasse directement en utilisant un chiffon légèrement humide.

Par ailleurs, si vous désirez simplement enlever la poussière accumulée dans votre serrure, sans pour autant graisser le cylindre, servez-vous d’une petite bombe à air comprimé. Si l’entretien de votre serrure vous paraît un peu compliqué et que vous n’avez pas le temps pour y régler, appelez rapidement un serrurier professionnel.

Si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous pouvez vous-même entretenir votre serrure :

Dans le cas d’une serrure à gorge, versez une ou deux gouttes d’huile sur votre clé avant de l’insérer dans le mécanisme du cylindre. Laissez-le se reposer 30 secondes puis tournez doucement la clé. Ensuite, lubrifiez tout le système de votre serrure. Veillez à bien nettoyer votre clé en la retirant de la serrure afin qu’elle ne salisse pas votre porte et le revêtement de votre sol.

Si vous observez des traces de rouilles sur votre clé, tentez de la tremper dans du vinaigre blanc ou du Coca Cola pendant une journée au minimum. Ensuite, nettoyez-la à l’eau propre puis séchez-la avec un chiffon en microfibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.