Si vous souffrez de maladies génitales, de troubles du cycle menstruel ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur l’utilisation de méthodes contraceptives, vous devez consulter un gynécologue. Que se passe-t-il lors d’une visite chez le gynécologue ? Lisez l’article suivant pour en savoir plus.

Prise de rendez-vous

Avant de vous adresser à un gynécologue, quelle que soit sa spécialité, vous devez l’identifier et prendre rendez-vous par la suite. Pour ce faire, vous devez expliquer votre problème à votre gynécologue. Une gynécologue de la ville de Montreux, par exemple, vous prend en charge en fonction de ses disponibilités et du problème dont vous souffrez. En effet, les gynécologues de Montreux ont un emploi du temps défini pour chaque type de maladie dont souffrent les patients. Un gynécologue peut décider de recevoir tous les lundis ceux qui ont besoin de conseils sur l’utilisation de la contraception. Sachez donc que le rendez-vous avec lui sera fixé le lundi et que vous devez organiser votre agenda pour le rencontrer.

Répondre aux questions

Avant de commencer l’examen proprement dit, votre gynécologue vous posera un questionnaire sur la raison pour laquelle vous êtes venue le consulter. En fonction des réponses au questionnaire, le gynécologue saura quel examen faire passer à une telle patiente et s’il est vraiment nécessaire. Dans ce cas, vous devez être préparée et donner des réponses sincères. Vous devez être sûre de ce que vous voulez et ne pas donner une réponse vague à votre gynécologue.

L’examen proprement dit

Le but d’une visite chez le gynécologue est de trouver une bonne raison à un problème. Comme indiqué plus haut, la visite chez le gynécologue commence par une séance de questions-réponses. C’est l’étape où vous dites à votre médecin tout ce qui concerne le problème dont vous souffrez. Vous pouvez également expliquer tout ce qui vous intrigue dans votre état. L’examen se déroule en deux étapes.

Première étape

Après que vous ayez expliqué votre malaise, le gynécologue vous examine. La première étape consiste à adopter la position gynécologique pour les personnes qui souffrent de maladies vaginales. C’est-à-dire que vous enlevez vos sous-vêtements et vous vous allongez sur le lit d’examen dans une position qui vous permet d’écarter la jambe pour que le gynécologue puisse faire son travail.

Étape 2

L’étape 2 demande au gynécologue de toucher votre zone intime. À l’aide de son doigt ou d’un spéculum, le gynécologue pénètre dans le vagin de la patiente pour examiner la paroi vaginale et le col de l’utérus. Pour vérifier la taille et la sensibilité de l’utérus et des ovaires, le médecin introduit une main dans le vagin et place l’autre sur le ventre de la patiente. Ensuite, il palpera les seins afin de prendre votre tension artérielle. Il convient de noter que chaque examen effectué par un gynécologue dépend de la maladie de la patiente.

Ai-je besoin d’un gynécologue pour les examens vaginaux ?

Les examens lorsque vous avez des problèmes au niveau de la zone génitale féminine ne sont pas uniquement réservés aux gynécologues. Un médecin généraliste peut également s’occuper de ces affections. Les sages-femmes sont également en mesure de réaliser de tels examens. Il convient de noter que ces examens doivent être effectués de manière respectueuse et seront gardés secrets entre la patiente et le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *