Ce serait merveilleux si une bonne idée garantissait le succès, n’est-ce pas ? Mais malheureusement ce n’est pas le cas. Quiconque veut entreprendre doit accepter qu’il devra faire face à des problèmes bureaucratiques, tels que les impôts, la législation et l’émission de factures.

Cependant, si vous comprenez ce que fait un comptable, vous verrez que vous n’avez pas à en souffrir. Il est courant pour les petites et moyennes entreprises de ne pas trop se soucier de ce professionnel et d’essayer de faire la comptabilité par elles-mêmes. Mais si une erreur se produit, les dommages peuvent être irréversibles.

Que fait un comptable pour votre entreprise ?

Tout d’abord, vous devez oublier cette idée que le comptable est celui qui fait votre impôt sur le revenu. C’est une de ses fonctions, parmi tant d’autres. Le métier a évolué au fil des années et aujourd’hui cette personne agit comme consultante au sein de l’entreprise, apportant une vision détaillée des dépenses et des revenus.

Par conséquent, c’est un élément fondamental pour garder votre entreprise saine et légale. C’est ce spécialiste qui gère toutes les activités comptables, sociales, économiques, immobilières et fiscales, en plus d’élaborer des rapports financiers et de risques et de vous aider à contrôler votre trésorerie.

Et, si vous faites des cauchemars en matière de fiscalité, sachez que ce professionnel a pour fonction d’éviter les dettes et pertes fiscales pour votre entreprise. L’un de ses principaux objectifs est de créer des alternatives pour réduire ses charges.

De plus, lorsque vous prendrez une décision, vous aurez le comptable comme bras droit, car il évaluera les risques et développera les meilleures stratégies pour atteindre l’objectif souhaité.

Un autre aspect important est la prévention des litiges du travail, car certaines procédures internes doivent avoir une base légale à déterminer. Par conséquent, un bon professionnel connaîtra la législation et pourra vous aider en matière de CLT, de contrat de travail et bien plus encore.

Face à des lois de plus en plus complexes et à des situations non routinières, c’est un fait que le comptable est indispensable à toute entreprise, n’est-ce pas ?

Quelle est l’importance d’un comptable pour votre entreprise ?

Même si vous n’êtes pas d’accord avec les pourcentages d’imposition ou pensez qu’ils sont abusifs, il est important de se rappeler que tout le monde doit payer ses impôts.

Il s’agit d’un besoin obligatoire et si votre entreprise ne respecte pas les règles, vous pourriez avoir de sérieux problèmes avec les autorités fiscales. De cette façon, le comptable s’occupe de tous les détails pour vous éviter de payer des amendes ou même d’avoir à fermer les portes.

Le bilan est également un aspect compliqué et obligatoire lors de la gestion d’une entreprise. Vous devez présenter des données sur les stocks, la liquidité financière et le calcul de la dette. Ces informations comptables sont extrêmement pertinentes lorsque vous recherchez des investissements ou un financement.

Compte tenu de cela, en tant qu’entrepreneur, vous n’aurez guère le temps de suivre ces changements. Le comptable saura comment traiter chaque problème, y compris l’émission d’une facture électronique.

Rappelez-vous : ce n’est pas le comptable qui vous fait payer des impôts, c’est la législation. Il vous guide uniquement sur le fonctionnement des lois et sur les obligations que vous avez dans chaque type de situation.

Est-il préférable d’avoir un comptable interne ou externe ?

Pour faire face aux problèmes bureaucratiques de l’entreprise, il est essentiel d’avoir l’aide d’un expert-comptable Ixelles. Mais alors la question se pose : est-il préférable d’externaliser le travail ou d’avoir un professionnel en interne ?

Si vous avez une petite équipe et un budget serré, il peut être plus intéressant de sous-traiter. Actuellement, il existe des entreprises qui font de la comptabilité en ligne et selon leur demande. Dans ce cas, vous pouvez louer des services sporadiques.

D’autre part, si vous employez plus d’employés, que les dépenses et les revenus augmentent et que vos actifs augmentent également, l’idéal est d’avoir un service interne pour s’occuper de tous ces détails.

De cette façon, vous aurez des professionnels qui connaissent de près la réalité de l’entreprise et sauront adopter les meilleures stratégies pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

1 thought on “Que fait un comptable et quelle est son rôle pour votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.