Le flyer compte parmi les supports de communication sur papier les plus utilisés dans le secteur publicitaire. Sa force vient de son format pratique qui simplifie sa distribution, mais aussi de son impact fort créé grâce à la combinaison des bons visuels et d’un texte percutant. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la réalisation d’un flyer efficace.

Qu’est-ce qu’un flyer

 

Présenté comme une petite affiche publicitaire, le flyer se prête à de multiples utilisations. Que ce soit pour le lancement d’une activité, pour communiquer sur un événement ou encore pour la promotion d’un nouveau produit ou service.  Petit condensé d’informations, il doit se composer d’un visuel attractif qui va attirer l’attention du public, mais aussi d’informations concises et pertinentes, l’incitant à en savoir plus. Commander vos flyers ici vous assure un rendu créatif et professionnel.

Les conseils pour un flyer efficace

 

Pour s’assurer que le flyer soit efficace, il faut suivre quelques règles de base. Il faut en premier lieu déterminer vos objectifs : souhaitez-vous promouvoir un nouveau produit ? Communiquer sur un événement culturel ou sportif ? Lancer une prestation de service ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, intéressez-vous à la cible. Qui est-elle ? Quels sont ses besoins ? À quel problème allez-vous répondre ? Qu’est-ce que vous allez lui apporter ?

Message concis et percutant

 

Comme vous n’aurez que quelques secondes pour retenir l’attention du public et éviter que votre flyer ne finisse dans la poubelle ou au fond d’un sac, concentrez-vous sur un seul message et un seul objectif et surtout, misez sur une accroche qui interpelle. Ajoutez à cela un visuel percutant qui va d’emblée, attirer l’attention. Assurez-vous qu’il soit percutant, original et pourquoi pas, un bin humoristique ?

Du côté des couleurs, restez cohérent avec l’ADN de votre entreprise quant à la typographie, il est important d’éviter les caractères trop petits et la trop grande variété de polices différentes qui rendrait confusant votre message. Gardez en tête la méthode AIDA qui se détaille en 4 points clés à savoir :

  • Accrocher l’attention,
  • Susciter l’Intérêt,
  • Provoquer le désir,
  • Pousser à l’action,

Enfin, pensez à insérer un QR code qui renvoie vers votre site internet ou vos réseaux sociaux sur le flyer. Vous pouvez aussi opter pour une case à gratter qui promet un code de réduction ou un cadeau à retirer en venant jusqu’à vous dans votre boutique. Toutes ces astuces apporteront de l’originalité à votre flyer et permettront surtout de créer un premier contact avec votre cible !

Renseigner les informations légales

Prenez le temps de vérifier que les coordonnées insérées soient correctes et n’oubliez d’ajouter une adresse pour que le public puisse facilement vous localiser. Il est également important de souligner que vous devez insérer la mention « ne pas jeter sur la voie publique » sur votre flyer au risque d’avoir une amende.

Imprimer via un professionnel

 

En choisissant de faire imprimer vos flyers auprès d’un imprimeur professionnel, vous vous assurez d’obtenir un produit de qualité, avec un format sur mesure. Vous aurez également le choix entre plusieurs types de grammage de papier, mais aussi de finitions pour donner plus d’éclat et d’impact à votre flyer. Outre la rapidité de traitement, vous pourrez profiter de tarifs dégressifs surtout si la commande est en quantité.

Préparer sa distribution

 

Pour assurer une bonne portée des flyers, réfléchissez à la meilleure manière de les distribuer. L’idéal serait de se mettre dans des endroits stratégiques de passage de votre cible. Soyez là au bon moment, quand ils passent et quand ils sont disponibles.

Si vous déléguez à un prestataire, il est impératif de prendre le temps de les briefer sur les valeurs de votre marque, la position et l’attitude que vous souhaitez qu’ils aient. En effet, étant le premier contact que vos prospects auront avec votre marque, ils sont essentiels dans votre communication et engageront votre image !

Mesurer efficacité

Enfin, insérez un code de réduction unique sur votre flyer. Chaque fois qu’il sera utilisé, vous pourrez mesurer le nombre de clients apportés par la campagne de distribution de flyers et ainsi mesure le retour sur investissement de votre opération marketing.

 

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