Les possibilités de choix du moment et du lieu de travail se sont accrues avec le développement des technologies de l’information et de la communication. Les ordinateurs, les appareils mobiles et Internet sont monnaie courante sur le lieu de travail dans presque tous les secteurs. Les évolutions technologiques modifient également en permanence l’environnement dans lequel évoluent les salariés. Pour beaucoup, le travail est au moins en partie un travail de connaissance et n’est plus toujours lié à la même quantité de temps, de lieu et de présence qu’auparavant.

Le télétravail

Le télétravail signifie un travail flexible basé sur le volontariat, le contrat et les règles, loin des locaux de l’employeur. Les travaux peuvent avoir lieu dans un ou plusieurs endroits et varient considérablement en durée et en régularité.

La technologie de la communication peut être utilisée pour soutenir l’interaction et le réseautage. Dans l’environnement en ligne, les modèles d’interaction et les concepts de temps et de lieu changent. Les systèmes d’information et les espaces de travail virtuels sont des plateformes qui peuvent soutenir le travail des groupes et des individus.

Le travail peut être effectué dans un environnement où il est le plus efficace et approprié pour l’employé, l’employeur et le travail à accomplir. Le télétravail s’effectue généralement à domicile, dans une maison de vacances, en tant que travail mobile lors d’un voyage ou dans un lieu de télétravail convenu avec un employeur.

Tous les travaux ne sont pas adaptés au télétravail. Cependant, le travail traditionnel sur le lieu de travail peut être combiné de manière flexible avec le télétravail, comme une journée hebdomadaire de télétravail à domicile, un travail de projet ou une phase de travail, des tâches administratives et l’utilisation du temps de déplacement.
La quantité de télétravail peut varier de courte durée à temps plein et d’occasionnelle à régulière, selon la situation. Il est essentiel que la flexibilité soit recherchée dans les conditions des deux parties, à la fois l’employeur et l’employé.

Les modalités du télétravail

L’accord-cadre sur le télétravail conclu au niveau de l’UE, ainsi qu’un certain nombre de conventions collectives sectorielles, traite des modalités du télétravail.

Formes de télétravail
Le télétravail peut-être
Irrégulier
À convenir avec le superviseur au cas par cas
Par exemple, lors d’un voyage d’affaires
Réalisation d’une tâche spécifique
Régulier
Selon le rythme convenu
Par exemple, une tâche certains jours de la semaine ou un certain nombre de jours par semaine/mois
À temps plein, où le travail est entièrement ou principalement en télétravail
Mobile qui est fait
À d’autres endroits de l’organisation
Cafés, aéroports, hôtels, locaux clients et autres lieux occasionnels.

La compétence du superviseur à diriger des personnes est soulignée.

En télétravail, les bases du management sont les mêmes qu’en entreprise. Un employé exécute un travail pour le compte de l’employeur sous sa direction et sa supervision moyennant rémunération ou autre contrepartie.
La gestion des télétravailleurs incite le superviseur à réfléchir à de nouvelles façons de gérer les absences des employés. En plus de diriger l’employé, la tâche la plus importante du gestionnaire est de créer des équipes fonctionnelles et une atmosphère d’ouverture basée sur la confiance, et de prêter attention à une communication efficace afin de pouvoir faire et gérer le télétravail avec succès. Les employés doivent être amenés à travailler vers un objectif commun en dirigeant les gens. La performance du travail est assurée en fixant des objectifs aux employés et des procédures sont créées pour suivre leurs progrès.
Le superviseur doit être prêt à responsabiliser ses employés et il doit également tenir les employés responsables. Il est souvent difficile pour un superviseur de renoncer au contrôle du travail lié aux heures de travail et de surveiller plutôt les résultats du travail. Faire du télétravail est basé sur la confiance mutuelle. Des discussions ouvertes et des commentaires des deux côtés renforcent la confiance et engagent les employés dans les opérations de l’entreprise.
La familiarisation avec le télétravail et les pratiques de l’entreprise constitue la base d’un télétravail efficace. Les objectifs fixés au salarié doivent être clairement énoncés afin que le salarié puisse travailler pour les atteindre de manière autonome en télétravail. L’employé doit également rendre compte de l’avancement des travaux comme convenu.
Il faut établir une politique de rétroaction dont la mise en œuvre régulière est assurée en réservant du temps au superviseur et à l’employé, par exemple, à partir du calendrier. La rétroaction sous forme libre est également importante lorsque le besoin s’en fait sentir. L’évaluation du rendement aide l’employé à développer ses propres opérations.
Des formes de coopération et de communication doivent être convenues afin que l’information atteigne ceux qui travaillent à distance en plus de ceux qui sont physiquement employés sur le lieu de travail. Outre le courrier électronique traditionnel, il est bon d’avoir une variété de messagerie instantanée, de médias sociaux intégrés et de vidéoconférence. Et le téléphone ne doit pas non plus être oublié. Une interaction efficace entre le superviseur et l’employé et les autres employés favorise un sentiment d’unité et engage l’employé envers la communauté de travail et la réalisation d’un objectif commun. Il faut réserver du temps aux « discussions de couloir » libres qui permettent aux employés de se connaître.
Le superviseur doit s’assurer qu’il est adéquatement présent même auprès de ceux qui ne travaillent pas sur le lieu de travail. Les employés sont différents : l’un a besoin de plus de communication et d’instructions plus détaillées, tandis que l’autre travail de manière très indépendante. Le superviseur doit identifier différents types de personnes afin de soutenir l’employé au besoin. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel gestion rh  pour plus d’informations.

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