S’il est essentiel pour les boulangers-pâtissiers d’avoir un bon pétrin pour pouvoir réaliser des jolies créations, ils doivent en assurer un entretien régulier et dans les règles de l’art pour que l’équipement soit durable. Le nettoyage fait partie de réflexes à adopter.

Les étapes de nettoyage d’un pétrin

Si le pétrin est un matériel de boulangerie-pâtisserie relativement facile à nettoyer, il doit l’être régulièrement si on veut obtenir des produits de qualité. L’appareil, dont le principal avantage et la capacité et la vitesse à pétrir plusieurs kilos de pâtes, est une excellente alternative au pétrissage manuel. Un nettoyage mal exécuté peut cependant présenter des risques liés au fonctionnement et à l’utilisation, est ce serait dommage pour une machine qui coûte cher. Il suffit de se rendre chez un revendeur de pétrin spiral Savoie ou ailleurs en France pour s’en rendre compte. Ainsi, le processus de nettoyage et d’entretien doit être standardisé autant que possible si on souhaite utiliser la machine de façon intensive.

Le boulanger-pâtissier doit respecter les instructions d’utilisation, d’entretien et nettoyage. C’est valable qu’il s’agisse d’un appareil acheté chez un revendeur de pétrin à spirale en Savoie ou sur internet. Il est conseillé de procéder par étapes et avec un matériel peu sophistiqué. Un chiffon propre, une éponge sèche et une brosse douce suffisent pour essuyer les éléments constitutifs de l’appareil. Par contre, on doit utiliser une pompe de jet d’eau pour ne pas détériorer la machine. Quand aux produits de nettoyage et les désinfectants, les produits compatibles avec les surfaces alimentaires sont naturellement recommandés, et les produits corrosifs évités à tout prix. Un produit mixte, est sert à la fois à nettoyer et à désinfecter les appareils de cuisine est aussi préférable.

Le pâtissier a deux choix, que ce soit pour un pétrin à spirale ou à axe oblique. Le premier consiste à nettoyer avant de désinfecter, et le second à faire les deux opérations simultanément. La première option est plus avantageuse, car elle permet de gagner du temps et de faire des économies. Il faut d’abord enlever les restes de pâte ainsi que tous les éléments encombrants se trouvant sur la table, et ensuite nettoyer les parties en contact avec la pâte, c’est-à-dire la spirale et la cuve, à l’aide d’une spatule en plastique ou en bois. Pour le nettoyage de l’intérieur, il faut ouvrir le couvercle de la cuve et utiliser un chiffon mouillé à l’eau chaude et à l’eau froide, puis appliquer les produits de nettoyage. L’étape du séchage et de nettoyage de l’extérieur consiste à enlever l’eau à l’aide d’une éponge et un tissu propre et lisse, ainsi que des produits adaptés aux appareils de cuisine. Il faut faire attention pour le nettoyage du crochet à pâte et de l’intérieur du bol si le modèle n’offre pas la possibilité de détacher le bol.

Les règles à suivre pour un bon nettoyage de pétrin

Même si on nettoie son pétrin à spirale ou son pétrin à axe oblique régulièrement, cela ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, un certain nombre de consignes doit être observé pour maintenir l’appareil et ses composants en bon état. Avant de procéder au nettoyage, on doit bien évidemment débrancher l’appareil, et il ne faut jamais immerger le moteur dans l’eau pour ne pas le noyer. Le nettoyage de toutes les pièces doit se faire manuellement avec des produits adaptés, et il faut veiller à ne pas laisser les accessoires trop longtemps dans l’eau si celle-ci contient du détergent. Le moteur ne se nettoie pas avec de l’eau, mais à l’aide d’un chiffon doux et humide.

Il est recommandé de procéder au nettoyage du pétrin à spirale ou à axe oblique aussitôt que l’on ait fini de s’en servir. Les restes de pizza ou autres produits ne doivent pas sécher sur le capot de protection, sur la fourche de pétrissage et sur les parois du bol ou de la cuve. Enfin, il est judicieux de bien lire le manuel d’utilisation de la machine avant d’acheter les produits de nettoyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.