La décoration d’intérieur peut être à la fois une passion et un travail. De nombreuses personnes se spécialisent dans ce domaine pour apporter une touche de créativité et d’originalité dans de nombreux établissements. Les décorateurs d’intérieur ne se focalisent pas uniquement sur l’aménagement des espaces d’une maison ou d’une de ses pièces. Ils interviennent dans différents domaines et sur différents immeubles. Pour se spécialiser dans ce métier ou pour une reconversion professionnelle, une formation décorateur intérieur peut être suivie. Elle permet de connaître toutes les missions réservées à ce professionnel et d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour les réaliser.

Pourquoi effectuer le métier de décorateur d’intérieur ?

Le métier de décorateur d’intérieur ne se limite pas seulement à rendre une pièce plus charmante ou plus chaleureuse. Ce professionnel assure différentes missions :

  • Il peut conseiller ou offrir des avis sur l’agencement d’un espace. Ce spécialiste cherche à offrir de l’esthétique à un lieu ou à un bâtiment donné. Toutefois, il n’a pas le droit de faire des travaux risquant de nuire à ce dernier. Les conseils prodigués doivent d’ailleurs tenir compte des besoins des clients ;
  • Un décorateur se rapproche des clients en se renseignant sur leurs besoins et sur leurs goûts afin de mener à bien son métier ;
  • Il réalise une conception en 2D et/ou en 3D et des croquis pour mieux mettre en valeur ses idées. Cela procure une meilleure approche visuelle et facilite la présentation du projet aux clients.

Pour assurer ses missions, un décorateur d’intérieur nécessite à la fois des compétences techniques et artistiques. Il doit avoir un bon sens de l’écoute, une bonne organisation et savoir communiquer. Ce spécialiste collabore avec différents professionnels comme des prestataires ou des fournisseurs.

Les champs d’intervention de ce professionnel

Un décorateur d’intérieur intervient dans différents domaines et travaille sur des immeubles privés et/ou publics. Grâce à son expertise et à ses compétences, il assure la décoration de votre lieu d’habitation : appartements ou maisons. Il procède à l’agencement ou au réaménagement de certains espaces. Ici, sa mission consiste à concevoir un espace cocooning aux occupants. Ce professionnel intervient dans les lieux de travail pour apporter une bonne ambiance dans les locaux. En décorant certaines enseignes, il s’assure de mettre en avant les produits proposés pour une meilleure visibilité. Ce spécialiste peut aussi se charger des décorations des espaces de loisir ou de la culture.

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Pour entreprendre ce métier, il suffit de suivre une formation Décorateur intérieur. Tout le monde peut réaliser cet apprentissage, qu’il soit étudiant, sans emploi, en reconversion professionnelle ou salarié. Cet apprentissage peut être suivi à distance. Cette méthode permet aux stagiaires d’apprendre à leur rythme et en fonction de leur disponibilité. Certains organismes proposent également une formation en présentiel. Quelques grandes écoles offrent même des cours pour devenir décorateur d’intérieur. Le programme proposé se concentre généralement sur des cours de dessin, la communication, la conception de plans techniques et l’aménagement d’intérieur.

Les statuts envisageables après une formation pour décorateur intérieur

Après avoir suivi une formation en décoration d’intérieur, différentes possibilités s’offrent à vous concernant votre statut professionnel :

  • Vous pouvez être indépendant et exercer pour votre propre compte. En travaillant comme freelance, vous êtes plus libre sur vos horaires, sur vos conditions de travail et sur les tarifs imposés. Lors de votre intervention, vous êtes le seul à choisir les matériaux à utiliser, tout en tenant compte de l’avis des clients ;
  • Il est possible d’intégrer une entreprise, notamment de BTP, d’architecture, de boutique de décoration ou d’une enseigne d’aménagement. Vous serez alors salariés et vous devrez garantir une bonne image de la marque. Ici, il existe certaines règles à suivre, mais le salaire se perçoit mensuellement, et non en fonction des contrats ;
  • Vous avez la possibilité de réaliser un métier tout en exerçant un deuxième emploi comme décorateur d’intérieur. Cette solution d’auto-entrepreneur contribue à améliorer vos revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.