Tout le monde sait que la fuite de gaz est dangereuse c’est pour cela vous devez savoir comment réagir si vous constatez une fuite et surtout comment la prévenir.

Vous constatez une fuite de gaz : que faire ?

Le plus important, ce n’est pas de détecter une fuite de gaz mais c’est surtout la manière de réagir en cas de fuite de gaz : vous mettre en sécurité c’est la première chose que vous devez impérativement faire.

D’ailleurs, le premier geste est d’ouvrir les fenêtres et les portes si vous sentez une odeur de gaz.  Éviter que la concentration de gaz dans l’air ne devienne dangereuse et créez un courant d’air pour ventiler au maximum la pièce.

Vers l’arrivée de gaz de votre logement dirigez-vous ensuite, et coupez-la. En effet, la plupart du temps, à côté de votre compteur électrique elle se trouve ou à l’entrée du domicile.

Sauf si elle se situe en amont, sur le réseau public, mais cela devrait normalement stopper la fuite.

Sortez du domicile pour vous mettre en sécurité une fois l’arrivée coupée. Et surtout ne touchez à rien d’électrique tant que vous êtes à l’intérieur de l’habitation ou à proximité.

Car vous devez savoir que ça pourrait provoquer un incendie ou une explosion la moindre micro-étincelle. Avant d’être à distance raisonnable ne touchez pas aux interrupteurs, aux appareils, et ne téléphonez pas.

Comment faut-il réagir dans ce cas ?

En premier lieu, appelez les pompiers si la fuite de gaz a provoqué un incendie (même un début d’incendie) ou une explosion.

Il faut s’assurer que personne ne se trouve en danger et surtout le feu doit être maîtrisé. Ensuite, contactez directement GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ou bien appelez immédiatement votre fournisseur de gaz au numéro d’urgence : recherche de fuite gaz Paris.

En effet, pour trouver l’origine de la fuite, et la solutionner, l’entreprise pourra ainsi envoyer un technicien dans l’heure et son service d’urgence est disponible 24h/24, 7j/7.

Ne regagnez pas votre domicile, tant que la situation n’est pas maîtrisée. Et prévenez-les voisins si vous en avez à proximité qui pourraient être en danger.

Nos conseils pour s’en sortir rapidement

« Mieux vaut prévenir que guérir » vous avez certainement déjà entendu le dicton ! Quant à votre installation de gaz, un dicton qui s’applique tout à fait.

Nous l’avons vu, si elle n’est pas maîtrisée rapidement une défaillance peut avoir de lourdes conséquences.

Pour se faire, chaque année il vaut mieux de procéder à un diagnostic sécurité gaz.

Un expert vient alors s’assurer que les appareils à gaz fonctionnent correctement, la tuyauterie et toutes les pièces sont en bon état, ainsi que la ventilation du domicile est suffisante.

A l’issue du contrôle, le technicien vous informe si des réparations sont nécessaires et vous remet un rapport écrit.

Gardez bien le rapport, auprès de votre assurance en cas d’accident et sachez qu’il pourra être utile afin de faire valoir vos droits.

La conclusion

Vous pouvez contacter Recherche de fuite gaz Paris afin de réaliser le diagnostic sécurité de votre installation de gaz.

On peut vous proposer un expert dans votre région, avec un délai d’intervention rapide grâce à notre entreprise de vaste réseau de professionnels certifiés. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.