L’art oratoire persuasif est une forme de communication dans laquelle vous persuadez votre public d’adhérer à votre argument et le motivez à prendre des mesures pour le mettre en œuvre. Les meilleurs discours porteront sur des sujets qui suscitent la réflexion et l’intérêt, tant pour vous que pour votre public. Consultez notre liste d’idées de discours persuasifs pour vous aider à démarrer, ainsi que des conseils généraux pour rendre toute présentation plus persuasive.

Les 8 meilleures idées de discours persuasifs

Voici 8 idées de discours pour mieux argumenter, chacun ayant le potentiel de générer une discussion et un engagement avec votre public.

  • L’environnement de travail affecte-t-il la productivité des employés ? Beaucoup ont entendu le vieux dicton : « Un travailleur heureux est un travailleur productif ». Le bonheur d’un employé peut dépendre en grande partie de l’environnement dans lequel il travaille. Expliquez comment l’amélioration de l’environnement de travail de l’entreprise peut contribuer à accroître le bonheur des employés et, par conséquent, leur productivité. Faire des suggestions sur la manière dont certaines entreprises peuvent améliorer leur environnement de travail.
  • L’innovation et l’adaptation sont-elles cruciales pour faire progresser une entreprise ? Sur presque tous les marchés, il est important de rester à la pointe des tendances actuelles et de continuer à innover en proposant des produits et des services dont le marché cible de votre entreprise aura besoin. Discutez de l’importance de s’adapter à un marché en évolution et de se concentrer sur l’innovation pour rester compétitif dans le secteur. Parlez de certains des moyens par lesquels une entreprise peut stimuler l’innovation.
  • La notoriété de la marque est-elle la partie la plus importante d’une stratégie de marketing ? Le marketing est la manière dont vous présentez votre entreprise au marché cible souhaité. Si un certain nombre de facteurs marketing permettent de créer cette présence pour vos clients, la notoriété de la marque est peut-être l’un des plus importants. Il évoque les moyens qu’une entreprise peut utiliser pour améliorer la présence de sa marque et explique comment la cohérence est essentielle au succès.
  • Les entreprises doivent-elles externaliser davantage ou conserver autant que possible leurs activités en interne ? L’externalisation devient de plus en plus courante dans les entreprises. De nombreuses entreprises essaient de s’attaquer autant que possible à l’interne, soit pour économiser de l’argent, soit pour garder un contrôle total sur la façon dont l’entreprise se présente. Analysez les avantages et les inconvénients de l’externalisation et faites des suggestions quant aux types de travail qui sont plus souvent externalisés que d’autres.
  • Est-il préférable de commercialiser votre entreprise auprès d’un public spécialisé ? Déterminer le marché cible de votre entreprise est l’une des étapes les plus importantes de l’établissement d’un plan de marketing. Si toutes les entreprises sont heureuses d’avoir tous les consommateurs comme clients, il est souvent difficile d’essayer de satisfaire tout le monde. Examinez les avantages et les inconvénients de s’adresser à un marché de niche plutôt qu’à un marché plus large.
  • Toutes les entreprises devraient-elles, à terme, se concentrer sur l’expansion mondiale ? Les entreprises sont conçues pour croître et évoluer, ce qui implique souvent la possibilité d’une expansion mondiale. Mais cette option convient-elle à tous les types d’entreprises ? Comparez certaines situations et certains modèles d’entreprise où l’expansion mondiale devrait être un objectif prioritaire et des situations et des entreprises où elle ne doit pas être l’objectif ultime.
  • Le marketing en ligne est-il aussi efficace qu’autrefois ? Dans le monde du travail moderne, le moyen le plus rapide et le plus facile d’atteindre votre marché cible est de recourir aux médias numériques. Cependant, avec un barrage toujours plus important de courriels et de publicités en ligne, il est difficile de savoir si ce type de marketing est encore efficace. Discutez de la manière dont le marketing en ligne peut encore être efficace et dont les autres méthodes de marketing peuvent le soutenir et vous aider à améliorer votre plan de marketing.
  • Une entreprise doit-elle se concentrer sur sa présence en ligne plus que sur toute autre facette du marketing ? Certaines entreprises s’appuient entièrement sur une présence en ligne, tandis que d’autres font du marketing en ligne un élément clé de leur plan de marketing. Il examine les avantages du maintien d’une présence en ligne efficace dans le monde numérique et fournit quelques moyens par lesquels une entreprise peut améliorer sa présence en ligne et ainsi la renforcer.

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