Les calculs rénaux sont des morceaux de matière solide cristallisée qui se forment dans les reins. Ces calculs se développent lorsque des substances chimiques normalement présentes dans l’urine se concentrent. Les calculs rénaux peuvent être douloureux et interférer avec vos activités quotidiennes.
Si vous avez des calculs rénaux volumineux, infectés ou difficiles à atteindre qui ne se transmettront pas d’eux-mêmes, votre médecin peut vous recommander une néphrolithotomie percutanée.
Qu’est-ce que la néphrolithotomie percutanée ?
La néphrolithotomie percutanée est l’option d’extraction de calculs rénaux la plus avancée. Il est utilisé pour enlever les calculs plus gros ou infectés et est une option pour les patients ayant des vessies compliquées.
La procédure chirurgicale mini-invasive consiste en ce qu’un urologue pratique une petite incision dans votre dos afin qu’un petit tube puisse être inséré directement dans votre rein. Une baguette à ultrasons pulse la pierre et la brise, puis aspire les morceaux afin qu’aucun fragment résiduel ne soit laissé.
Préparation à votre néphrolithotomie percutanée
Pour s’assurer que vous êtes un bon candidat pour la néphrolithotomie percutanée, votre équipe soignante effectuera des tests préopératoires.
Si nécessaire, vous serez retiré des anticoagulants pour éviter les saignements inutiles pendant et après la chirurgie.
Pendant votre néphrolithotomie percutanée
Avant votre intervention, vous serez placé sous anesthésie pour vous aider à rester confortable et en sécurité pendant la chirurgie.
Une fois endormi, votre urologue pratiquera une petite incision dans votre dos, directement dans votre rein. Un tube est ensuite inséré dans l’incision pour permettre aux petits outils d’accéder à la pierre. Une fois le calcul rénal localisé, une baguette à ultrasons brisera le calcul.
Une fois que la pierre a été décomposée avec succès, votre urologue peut aspirer les morceaux pendant la procédure. Dans certains cas, la pierre pulvérisée peut sortir naturellement de votre corps dans l’urine. Pour aider le rein à guérir et favoriser le passage du calcul, un stent est placé pour maintenir l’uretère ouvert. Le stent sera ensuite retiré quelques jours après le passage de tous les fragments de pierre.
Selon la taille et la nature de vos calculs rénaux, il y a une petite chance que vous ayez besoin d’une deuxième procédure pour vous assurer que vous êtes complètement exempt de calculs.
Après votre néphrolithotomie percutanée
Une fois la procédure terminée, votre médecin peut prescrire des tests ou des procédures supplémentaires pour s’assurer que vous êtes en bonne santé, notamment :
Une tomodensitométrie pour s’assurer que les calculs ont disparu ou pour vérifier le rein
Un stent ou un tube de néphrostomie pour aider à drainer le rein
Antibiotiques, si votre pierre était infectée
Un test métabolique pour déterminer comment les calculs se sont formés
Selon l’évaluation de votre médecin, soit vous serez renvoyé chez vous après votre intervention, soit vous passerez une nuit à l’hôpital avant votre sortie.
Au fur et à mesure que vous vous rétablissez, il vous sera demandé d’éviter de soulever des objets lourds ou de faire des efforts vigoureux pendant dix à quatorze jours pour permettre à votre rein de guérir. Après cela, vous pourrez reprendre vos activités habituelles.
Vous pouvez ressentir du sang dans vos urines et un léger inconfort au site d’incision pendant votre période de récupération. Si vous êtes préoccupé par des symptômes ou la gestion de la douleur, veuillez en parler avec votre médecin après votre intervention.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli Urologue https://www.urologue-casablanca.com/post/calcul-renal-tout-savoir